La justice congolaise traque “les biens mobiliers et immobiliers” de Vital Kamerhe en France

couple Kamerhe et Hamida

L’affaire Kamerhe prend une nouvelle tournure, Celle de l’identification des “biens mal acquis” (BMA) du couple Kamerhe dans l’hexagone.

La justice congolaise veut déterminer si l’ancien bras droit du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, a acquis des biens immobiliers en France.


Le bureau du procureur près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, qui a instruit l’enquête sur les détournements de fonds dont est soupçonné l’ex-directeur de cabinet de la présidence Vital Kamerhe, vient d’envoyer une commission rogatoire à la justice française. D’après les informations d’Africa Intelligence, celle-ci vise à obtenir le détail des biens immobiliers détenus dans l’Hexagone par l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Le procureur Kisula Betika Yeye Adler soupçonne Vital Kamerhe d’avoir acquis en 2019 trois résidences à Maule, Orgeval et Poissy, dans le département des Yvelines (à proximité de Paris). D’après un contrat signé le 6 juillet 2019, qu’Africa Intelligence a pu consulter, Vital Kamerhe et son épouse ont déboursé 1 249 668 euros pour faire équiper et rénover par l’entreprise de décoration d’intérieure Bertrand Prestige une maison de 300 m2 à Maule, où ils résident. Cette propriété, pour laquelle le couple Kamerhe a acquis par l’entremise de Bertrand Prestige pour 753 991 euros de meubles, dispose de neuf pièces et est bâtie sur un terrain de deux hectares.

En détention préventive depuis le 8 avril, l’ancien président de l’Assemblée nationale et patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est accusé d’avoir détourné et blanchi plus de 50 millions de dollars. Lors de son réquisitoire, le parquet a requis une peine de vingt ans de « travaux forcés », ainsi que « la confiscation des propriétés immobilières acquises avec les fonds détournés pendant la période allant de janvier 2019 à ce jour ». Son jugement est attendu le 20 juin.


A.I

Related posts

Leave a Comment