Ce samedi 15 juillet, le pape François a nommé le Révérend Père Edouard Tsimba Ngoma, cicm (Scheutiste), et l’abbé Édouard Isango Nkoyo membre du clergé diocésain comme Evêques Auxiliaire de Kinshasa. L’évêque de Liège, Mgr Delville, se rejouit de cette nomination pour celui qui était depuis un an Vicaire paroissial à l’Unité Pastorale Saint Martin Oupeye et Adjoint au Vicaire épiscopal pour la Vie Consacrée.

Le P. Edouard Tsimba était, depuis le mois de septembre 2022, adjoint au Vicaire épiscopal dans le Vicariat pour la Vie consacrée, les Mouvements ecclésiaux et les Sanctuaires, ainsi que Vicaire dans l’Unité Pastorale Saint-Martin d’Oupeye.

Les « Scheutistes » sont la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie, fondée à Scheut (Anderlecht) en 1862, par le prêtre diocésain belge Théophile Verbist, pour la mission en Chine. Plus tard, elle s’étend entre autre au Congo belge (aujourd’hui : République démocratique du Congo).

Le P. Edouard est né en 1957 à Boma (Kongo Central), en République Démocratique du Congo. En 1978, il fait ses premiers voeux chez les scheutistes et en 1985, ses voeux perpétuels. Durant ses études de philosophie et de théologie, il sera missionnaire en Haïti. En 1989, il est ordonné prêtre à Boma. Après différentes missions de formateur et une présence à Saint Louis (Missouri USA), il est d’abord élu Conseiller général en 1999 et puis Supérieur général des Scheutistes de 2005 à 2011. Il devient alors le premier non européen supérieur général de la Congrégation. En octobre 2009, il est Père synodal pour le deuxième Synode Africain sur la Réconciliation à Rome. De 2011 à 2020, il devient Recteur du Grand Séminaire Saint Marc à Bangui, en République Centrafricaine. Entre 2013 et 2016, il accueille plus ou moins dix mille réfugiés au Grand Séminaire, suite à l’insécurité dans le pays. Depuis septembre 2022, le P. Tsimba était en Belgique, comme Vicaire paroissial à l’Unité Pastorale Saint Martin Oupeye, et Adjoint au Vicaire épiscopal pour la Vie Consacrée.

Mgr Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège, se réjouit de la nomination du P. Edouard Tsimba comme Evêque auxiliaire de Kinshasa. Il le remercie de tout coeur pour la mission qu’il accomplit depuis quelques temps dans le diocèse de Liège. Il a pu apprécier à sa juste mesure les qualités pastorales et humaines du P. Tsimba. Il l’encourage de tout coeur dans sa nouvelle fonction.

La date de l’ordination épiscopale de Mgr Tsimba Ngoma n’est pas encore connue et sera communiquée ultérieurement.

Aimé Binda