Les autorités congolaises ont saisi 31 kg d’or, d’une valeur d’environ 1,9 million de dollars, dans la réserve de faune à okapis dans le nord-est du pays, une perte rare pour les contrebandiers qui apportent frauduleusement des tonnes d’or congolais sur le marché mondial chaque année.
Le lieutenant Jean de Dieu Musongela, chef du parquet militaire de Mambasa, a indiqué mardi que les 31 lingots, qui seraient entrés sur le marché libre après avoir été passés en contrebande à travers un pays voisin, provenaient de Muchacha, qu’il a décrit comme une mine de l’okapi réserve.
L’exploitation minière dans la réserve – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite des okapis, des éléphants de forêt et d’autres espèces menacées – est illégale, mais le registre minier congolais montre que l’okapi couvre une zone plus petite que sur les cartes de l’UNESCO.
Trois hommes congolais ont été arrêtés, a-t-il ajouté, mais deux autres hommes, qui étaient chinois, ont réussi à s’enfuir, a déclaré Musongela.
Des tonnes d’or sont sorties clandestinement de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo par l’Ouganda et d’autres pays voisins, ont découvert des experts de l’ONU, privant l’État des revenus de ses ressources naturelles.
« Non seulement ces gens extraient de l’or, mais ils le font également fondre », a déclaré Musongela, ajoutant que les autorités ne connaissaient pas l’étendue de l’opération.
Dans un rapport publié la semaine dernière, le Groupe d’experts des Nations Unies sur le Congo a découvert que Muchacha était situé sur la concession minière PE7657, propriété de MCC Resources. MCC Resources n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires envoyée par courrier électronique.
L’Ituri n’a que trois « comptoirs » d’or enregistrés, ou maisons de commerce, et ensemble, ils ont exporté 14,213 kg d’or en 2020, selon le rapport.
(Par Hereward Holland, Helen Reid, Elias Biryabarema et Erikas Mwisi Kambale ; édité par Alison Williams)