Les stocks du cobalt libérés par la RDC va créer un excédent sur le marché et faire baisser le prix du cobalt qui se négocie déjà en dessous de 20 000 $ la tonne

City

Nouveau coup dur pour les haussiers du cobalt alors que les prix descendent en dessous de 20 000 $.

Le différend entre le chinois CMOC et la société d’État congolaise Gècamines semble être sur le point d’ouvrir la voie à n énorme stock de cobalt  sur le marché.

Tenke Fungurume, partagé à 80% et 20% entre la CMOC et la Gècamines, a continué à produire le cobalt après le retrait de ses permis d’exportation en juillet.

Selon Benchmark Source, les stocks d’ au moins 16 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt mettront un an ou plus à être vendu tous sur le marché et sont susceptibles d’exercer une pression supplémentaire sur les prix du cobalt déjà en baisse de 75 % depuis le pic  pour se négocier en dessous de 20 000 $ la tonne en avril.

« D’une part, ce tsunami du cobalt en attente a déjà été intégré dans les prix baissiers d’aujourd’hui », a déclaré Daniel Fletcher-Manuel.

« Cependant, un nouvel effondrement des prix au cours du deuxième trimestre est probable, car les fournisseurs se précipitent pour décharger le tonnage avant que CMOC ne reprenne complètement les exportations. »

CMOC a développé Tenke, actuellement responsable d’environ 15% de la production mondiale, et s’attend à ce que les tonnes supplémentaires arrivent sur les marchés cette année en plus des stocks libérés. Le Congo produit plus de 70% du cobalt mondial et l’exploitation minière à l’intérieur du pays est dominée par des entreprises chinoises.

Benchmark Mineral Intelligence Cobalt Price Assessment s’attend à ce que le marché du cobalt soit excédentaire au cours des trois prochaines années, la production mondiale annuelle dépassant 250 000 tonnes d’ici 2025, avant qu’un déficit faible mais croissant n’apparaisse jusqu’en 2030.

Frik Els

Related posts