Ivanhoe Mines répond sur l interdiction d’ exporter de concentrés de cuivre de la République démocratique du Congo
Des discussions sont en cours avec des représentants du gouvernement de la RDC concernant une dérogation individuelle à l’exportation de concentré
Ivanhoe Mines (TSX: IVN; OTCQX: IVPAF) répond aujourd’hui à un rapport des médias indiquant que des mineurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont reçu une commande le 26 mai 2021 interdisant l’exportation de concentré de cuivre et de cobalt du pays.
Ivanhoe Mines confirme avoir pris connaissance de l’arrêté adressé aux douaniers par le directeur provincial des douanes et accises de la province du Katanga en RDC. Ivanhoe Mines est également au courant d’une lettre subséquente confirmant que les entreprises ayant reçu une lettre de dérogation du ministre des Mines seront autorisées à exporter des concentrés.
Une dérogation sectorielle à l’interdiction d’exportation de concentrés a expiré le 12 avril 2021 et a été remplacée par un cadre permettant au ministre des Mines d’accorder des dérogations individuelles au cas par cas à la suite d’une demande d’une partie intéressée.
Marna Cloete, présidente et directrice financière d’Ivanhoe Mines, a déclaré : « L’interdiction d’exporter des concentrés n’est pas nouvelle. Cependant, les règles reconnaissent désormais qu’une dérogation peut être justifiée pour un certain nombre de raisons. Kamoa Copper a déposé les documents de demande nécessaires et nous avons eu des discussions constructives avec le ministre des Mines sur l’obtention d’une dérogation pour Kamoa-Kakula étant donné les limitations actuelles de la capacité de fusion dans le pays. «
Mme Cloete a poursuivi : « Nous avons pleinement l’intention d’utiliser la capacité des fonderies locales dans la mesure du possible. En outre, comme nous l’avons annoncé en mars, Ivanhoe Mines, en collaboration avec notre partenaire en coentreprise Zijin Mining, évalue la construction d’un complexe de fusion à Kamoa-Kakula pour la production de cuivre blister et anode. Tout cela fait partie de notre intention d’opérer de manière responsable en RDC pour les générations à venir, et pour le bénéfice de toutes nos parties prenantes, y compris le gouvernement de la RDC qui est notre partenaire à 20% dans Kamoa Copper.
Le 26 mars 2021, Ivanhoe Mines a annoncé le début de la production de concentré de cuivre de la phase 1 de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) à partir de la mine Kamoa-Kakula, plusieurs mois avant la date prévue.
Le 26 mai 2021, la haute direction d’Ivanhoe Mines a rencontré des représentants du gouvernement de la RDC dans le cadre du démarrage rapide de la production, dont Son Excellence Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.
le président Kgalema Motlanthe, ancien président de l’Afrique du Sud et administrateur indépendant d’Ivanhoe Mines; Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo ; Marna Cloete, présidente et chef des finances d’Ivanhoe.
BVR