Manono/projet Manonolithium : AVZ Minerals va vers le développement de son projet lithium en RDC

L’offre de lithium devant entrer en déficit au cours des prochaines années en raison de la demande accrue du secteur en plein essor des véhicules électriques, où les batteries lithium-ion dominent, AVZ Minerals, développeur de lithium classé ASX, est bien placé pour répondre à cette demande croissante de lithium de qualité batterie à travers le développement de son projet Manonolithium et étain en République Démocratique du Congo (RDC).

La demande de concentré de spodumène – une matière première utilisée dans la production de produits chimiques au lithium qui entrent dans les batteries des véhicules électriques (VE) – s’est considérablement améliorée au dernier trimestre de 2020. Cette tendance a entraîné une augmentation des prix du lithium au cours de la même période et est un indicateur précoce que les prix du lithium devraient continuer à augmenter de manière exponentielle grâce à un approvisionnement plus serré à partir de 2023/24 environ, alors que le marché entre en déficit. À cet égard, certains analystes prévoient des déficits d’environ 1 Mtpa au cours de la prochaine décennie.

Malgré la lenteur de la fabrication et de la vente de véhicules électriques pendant la pandémie de COVID-19, il y a eu une reprise remarquable des ventes de véhicules électriques au dernier trimestre de 2020, sous l’impulsion de l’Europe et de la Chine, ce qui stimule la demande de métaux pour batteries.

Ce virage positif de la demande, qui a entraîné une augmentation des prix du concentré de spodumène de lithium, du carbonate de lithium et de l’hydroxyde de lithium, pourrait voir AVZ augmenter l’échelle proposée du projet Manono par rapport aux 4,5 Mtpa proposés dans le DFS, dit Ferguson.

La montée vers la construction

Après avoir achevé une étude de cadrage de 2 Mtpa et 5 Mtpa en mai 2019, suivie d’une étude de faisabilité définitive (DFS) en avril 2020, qui a non seulement prouvé que le projet serait économiquement viable, mais très robuste avec des indicateurs financiers solides, la société est achève maintenant un DFS optimisé pour comprendre comment développer au mieux l’actif Manono.

«Il y a d’autres groupes actuellement en négociation pour le reste de la production prévue de SC6 de Manono. À la clôture de ces prélèvements, nous prévoyons être survendus sur notre production SC6 disponible. » Nigel Ferguson

Le DFS optimisé comprendra les résultats de l’étude de conception technique frontale (FEED) qui a été attribuée à la société d’ingénierie basée à Melbourne Mincore en février de cette année. L’étude FEED, qui confirmera le diagramme de processus, confirmera toutes les quantités de matériaux en vrac pour vérifier les prix, confirmera le prix de l’équipement sélectionné, finalisera le calendrier d’exécution et fournira les premiers plans de travail, permettra une évaluation des coûts de projet et des plans d’aménagement beaucoup plus serrés pour le projet car progresse, dit Ferguson.

En plus de cela, le DFS optimisé prendra en compte le 1 650 m de forage au diamant dans le «coin» du fond de la fosse Roche Dure – auparavant inaccessible et sous l’eau lors de programmes de forage de ressources précédents. L’objectif de cette campagne de forage est de transformer les quelque 11 Mt environ de matériaux de «coin» actuellement classés comme ressources présumées en ressources indiquées en vue de leur conversion en réserves exploitables probables.

«Ayant précédemment été classé comme déchet, le matériau du ‘coin’ devrait maintenant être classé comme minerai exploitable et aura une réduction potentielle du ratio de décapage minerai / déchet ainsi que potentiellement augmenter les revenus, augmenter la durée de vie de la mine, augmenter le volume de la fosse à ciel ouvert, augmente la durée de vie de la mine, abaisse les coûts d’exploitation et réduit la période de récupération », explique Ferguson.

La société est en train de rassembler ces nouvelles données et réexécutera les modèles pour calculer à la fois les nouvelles ressources géologiques, puis les réserves de minerai exploitables mises à niveau pour être introduites dans le DFS optimisé, qui devrait être publié en juin / juillet de cette année.

Ferguson explique que les étapes suivantes et finales à franchir dans le cadre du projet comprennent la huitième et dernière demande d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) à soumettre pour approbation, la soumission d’une demande de permis minier au cadastre minier, ou CAMI, en la RDC et prendre une décision finale d’investissement et avancer l’attribution de l’EPC de l’usine de traitement et de la centrale hydroélectrique au deuxième trimestre 2021.

À la hauteur de Manono

DFS 2020 a rapporté que Manono pourrait produire un mélange de produits de 700000 tpa de concentré de spodumène de lithium ou de concentré SC6 (contenant 6% de lithium) et de 45000 tpa de sulfate de lithium primaire de haute valeur, ou PLS (contenant 80% de lithium) sur une période de 20 ans durée de vie de la mine, basée sur une opération de 4,5 Mtpa.

L’ajout du produit PLS verra 153 000 tpa des 700 000 tpa de concentré SC6 utilisées comme matière première pour produire les 45 000 tpa de PLS.

Le perfectionnement à la hausse serait potentiellement développé en deux étapes – la première étape, comme prévu, impliquant la récupération par séparation en milieu dense (DMS) produisant un concentré de SC6, avec un circuit de calcination supplémentaire pour produire du sulfate de lithium et la deuxième étape combinant un traitement supplémentaire par ajouter un circuit de carbonate ou d’hydroxyde, pour produire un produit de carbonate ou d’hydroxyde de lithium. L’objectif de la société est d’augmenter la production de PLS en convertissant des quantités supplémentaires de produit SC6 au fur et à mesure de l’avancement du projet.

De plus, le schéma de traitement permet également de récupérer environ 828 tpa d’étain ainsi que du tantale et du niobium supplémentaires à partir du minerai de roche dure, plus 600 tpa supplémentaires d’étain alluvial et de tantale, qui seront protégés contre les alluvions et les résidus. sources.

Le décollage décolle

AVZ Minerals a déjà obtenu des accords d’achat contraignants pour plus de 80% du produit commercialisable annuel SC6 de Manono. En décembre 2020, la société a signé un accord de prélèvement avec le plus grand producteur chinois de composés de lithium, Ganfeng Lithium, pour 160000 tpa de SC6 pour une durée initiale de cinq ans et avec une option de prolongation de cinq ans supplémentaires.

En mars 2021, elle a signé ses deuxième et troisième accords de prélèvement SC6. Le deuxième accord d’achat a été signé avec le producteur mondial de matériaux pour batteries Shenzhen Chengxin Lithium Group pour 180000 tpa de SC6, pour une durée initiale de trois ans et le troisième avec le fabricant de batteries lithium-ion Yibin Tianyi pour 200000 tpa de SC6 pour un initiale de trois ans, avec une option de prolongation de deux ans supplémentaires.

Également en mars, AVZ a conclu avec succès son premier accord de prélèvement d’étain avec le négociant en matières premières Kalon Resources – une filiale à 100% de Noble Group – pour 600 tpa de concentré d’étain pendant trois ans – ce qui équivaut à environ 43% du concentré d’étain total disponible à la vente.

Également en mars, AVZ a conclu avec succès son premier accord de prélèvement d’étain avec le négociant en matières premières Kalon Resources – une filiale à 100% de Noble Group – pour 600 tpa de concentré d’étain pendant trois ans – ce qui équivaut à environ 43% du concentré d’étain total disponible à la vente.

«Il y a d’autres groupes actuellement en négociation avec nous pour le reste de la production prévue de SC6 de Manono. À la clôture de ces prélèvements, nous prévoyons être survendus sur notre production SC6 disponible », se réjouit Ferguson.

Pendant ce temps, en termes de prélèvements PLS, quatre groupes sont actuellement intéressés par la signature d’accords de prélèvement pour le produit. Les groupes ont demandé des résultats d’essais à l’échelle du laboratoire, qu’AVZ a livrés, prouvant qu’il est capable de produire un PLS avec un minimum de 76% de lithium. D’autres travaux d’essais à l’échelle du laboratoire ont prouvé que des PLS contenant plus de 80% de lithium peuvent également être facilement produits.

Les accords de prélèvement de lithium et d’étain aideront l’entreprise à satisfaire à certaines conditions préalables exigées des investisseurs potentiels de l’entreprise – la dernière étape pour garantir que Manono entre en construction avant la fin de l’année.

«Maintenant que nous avons reçu des accords de prélèvement contraignants pour 80% de notre produit et une fois que nous aurons notre licence minière en main, sept des huit instituts de financement du développement avec lesquels nous avons signé des lettres d’intention non contraignantes, reprendront contact avec nous. sur l’accord de financement. Parmi eux, ils se sont engagés à financer entre 430 millions de dollars américains et 450 millions de dollars sur les 545 millions de dollars dont nous avons besoin. Nous nous engageons avec des bailleurs de fonds chinois et européens potentiels pour la partie en actions exceptionnelle du financement, que nous espérons finaliser au cours du second semestre », déclare Ferguson.

Visez le vert

Du fait que le lithium (parmi d’autres métaux de batterie tels que l’étain, le cobalt, le cuivre, le nickel et le graphite) est au centre de la transition de l’énergie propre et des transports, les producteurs de lithium sont de plus en plus tenus de veiller à ce que leur empreinte carbone soit maintenue à un niveau minimum et que leurs projets soient aussi neutres en carbone que possible. Le but étant de ne pas exacerber les émissions de carbone et de risquer le changement climatique que l’extraction de leurs matières premières tente d’atténuer.

En conséquence, Manono sera principalement alimenté à partir de sources d’énergie verte, y compris l’énergie hydroélectrique de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga, qui, une fois rénovée, devrait répondre à tous les besoins en électricité du projet Manono. L’entreprise étudie également l’utilisation potentielle de l’énergie solaire et du stockage d’énergie par batterie dans le cas où l’opération nécessiterait de l’électricité supplémentaire.

De plus, AVZ étudie et planifie d’importantes mesures d’atténuation des gaz à effet de serre, qui comprennent l’achat d’un parc minier électrique une fois que des équipements commercialement viables seront disponibles; la production d’hydrogène à partir d’un excès d’électricité renouvelable pour permettre l’utilisation de véhicules électriques à pile à combustible; et la création d’une plantation de séquestration de 5 000 ha. La société envisage également de récupérer l’énergie de la vapeur produite dans son usine d’acide sulfurique proposée par le biais d’une turbine à vapeur comme une forme supplémentaire d’énergie verte si elle va de l’avant avec la mise en place d’une usine d’acide sulfurique sur place (actuellement sous enquête).

Manono fait la note

La ressource minérale Roche Dure s’élève à 400 Mt, titrant à 1,65% d’oxyde de lithium (Li2O), 715 ppm d’étain et 34 ppm de tantale comme rapporté en mai 2019. En plus de Roche Dure, le gisement Carrière de L’Este a le potentiel de être une ressource distincte de taille équivalente ou supérieure et de qualité au moins équivalente, comme chez Roche Dure.

Chantelle Kotze

Chantelle Kotze est une professionnelle des médias basée à Johannesburg. Elle est contributrice à Mining Review Africa (Clarion Events – Africa) 

Related posts