« Radar Scape », le Wagner version Kagame:Le Rwanda a ouvert  une « compagnie de sécurité privée » du genre Wagner au Mozambique

Mozambique : le côté commercial du soutien militaire rwandais

La société holding du parti au pouvoir au Rwanda a ouvert une société de sécurité privée au Mozambique,qui  s’ajoute à une liste croissante d’intérêts commerciaux dans la province de Cabo Delgado. Radarscape a remporté un contrat de 800 000 dollars.

Le président rwandais Paul Kagame et son homologue mozambicain Filipe Nyusi ont déclaré publiquement que l’intervention militaire n’impliquait aucun type de paiement, mais des analystes indépendants affirment qu’il n’y a pas de « repas gratuits » dans les relations internationales, soupçonnant qu’il existe une sorte d’accord secret entre les hommes d’état.

Le groupe Wagner, n’ont pas réussi à détruire le réseau des rebelles

Les résultats du soutien militaire rwandais sont incontestables. La province mozambicaine de Cabo Delgado est aujourd’hui relativement paisible, grâce à l’intervention des troupes rwandaises, après une longue période durant laquelle le Mozambique a échoué dans la bataille contre les terroristes. Les attaques sanglantes ont commencé en 2017 et tant l’armée mozambicaine que divers mercenaires, dont le groupe Wagner, n’ont pas réussi à détruire le réseau des rebelles, mais les troupes rwandaises ont changé la donne depuis le début de leur intervention en juillet 2021.

Le Rwanda et le Mozambique disent que l’intervention est gratuite et ne prévoit aucun type de compensation, à part la paix dans la région, mais la vérité est que depuis le début de l’aide militaire, il y a eu une présence commerciale parallèle du Rwanda, et le plus récent des affaires connues se déroulent dans la zone où une partie des troupes rwandaises est déployée.

Une entreprise rwandaise a remporté un contrat de construction de 800 000 $ à Palma, Cabo Delgado, qui lui permettra de fournir une formation sur le tas aux apprentis mozambicains tout en améliorant le village de réinstallation pour les personnes forcées de se déplacer par le projet Mozambique LNG, selon Zitamar News.

Radar Scape a signé un accord avec l’IFPELAC

L’entreprise de construction rwandaise Radar Scape a signé un accord avec l’IFPELAC, l’institut mozambicain de formation professionnelle, à Afungi, dans le district de Palma de Cabo Delgado, où ils travailleront ensemble pour réhabiliter 76 maisons dans le village de Quitunda, indique-t-il.

L’agence gouvernementale IFPELAC est présente à Palma et suit les cours de base destinés aux jeunes de la région. Radar Scape fait sa première incursion sur le marché mozambicain, dans une zone où un contingent de 2 500 militaires et policiers rwandais est présent depuis 2021.

Les maisons à réhabiliter ont été gravement vandalisées après l’attaque des insurgés contre Palma le 24 mars 2021. Quitunda est un nouveau village urbain construit de toutes pièces pour loger la population déplacée de la zone concédée aux compagnies pétrolières et gazières qui vont exploiter les Zones 1 et 4 du bassin de Rovuma, sur le front de mer adjacent à la péninsule d’Afungi.

Après l’attaque de 2021, des habitants désespérés de Palma et des villages voisins se sont dirigés vers Quitunda, occupant tous les espaces publics et les maisons en construction destinés aux habitants de Quitupo, un village situé dans la zone concédée.

Selon Zitamar, Radar Scape assurera la formation des formateurs et la formation sur le tas, amenant les stagiaires de l’IFPELAC à Quitunda. Le projet est évalué à 800 000 dollars et payé par TotalEnergies, la société française leader du projet gazier, ajoute-t-il, précisant que l’implication de la société rwandaise a suivi un processus d’appel d’offres, tout en notant qu’il n’y avait pas beaucoup de concurrents.

L’accord a été signé à Quitunda par le délégué de l’IFPELAC à Pemba, João Massingue et le directeur général de Radar Scape, Patrick Nzeyimana.

NPD, un important groupe de génie civil au Rwanda appartenant au parti au pouvoir du président Paul Kagame, s’était joint à des entrepreneurs italiens, sud-africains et portugais pour soumissionner  le  projet dirigé par TotalEnergies et a été ajouté à la liste restreinte, selon des informations basées à Paris Rapports du site Africa Intelligence.

Il y a des spéculations selon lesquelles NPD obtiendrait le contrat comme une sorte de contrepartie pour l’investissement sécuritaire du Rwanda à Cabo Delgado. Les travaux consisteraient à dégager le site et à effectuer des travaux structurels sur le projet.

TotalEnergies a évacué tous les employés et déclaré force majeure sur le développement, après une attaque majeure en mars de l’année dernière sur la ville de Palma située à moins de 10 kilomètres. L’arrivée de troupes rwandaises a contribué à repousser l’insurrection.

Peu de gens pensent que le Rwanda a les moyens financiers de faire cavalier seul, et des rumeurs persistent selon lesquelles il existe une sorte d’arrangement impliquant la France et TotalEnergies.

Cependant, l’année dernière, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a fait don de 20 millions d’euros pour soutenir les troupes rwandaises combattant le terrorisme.

En septembre de l’année dernière, le président rwandais a déclaré que le soutien militaire au Mozambique pour stabiliser Cabo Delgado est entièrement soutenu par les ressources propres du Rwanda, niant avoir des financiers tels que la France ou TotalEnergies.

« Jusqu’à présent, nous avons utilisé nos propres moyens. Nous avons des ressources décentes et nous sommes heureux de partager. Il n’y a personne qui nous finance », a déclaré Paul Kagame dans une interview à la chaîne de télévision publique RBA RBA.

Le chef de l’Etat rwandais répondait à une question sur un éventuel financement venant de la France ou de sa compagnie pétrolière nationale TotalEnergies.

« Notre mission n’est pas liée aux ressources ou à d’autres choses, c’est juste de sécuriser la zone » et donc de soutenir le Mozambique, car « il y a beaucoup à faire, un seul partenaire ne suffit pas« , vu le degré de destruction à Cabo Delgado .

Les forces de sécurité rwandaises ont ajouté le district d’Ancuabe aux secteurs qu’elles sont chargées de défendre contre les terroristes, en plus de Palma et de Mocímboa da Praia, où les forces mozambicaines et rwandaises ont remporté une victoire majeure en chassant les terroristes de leur quartier général. Le déploiement dans le district est composé de troupes des Forces rwandaises de défense et de la Police nationale rwandaise.

La dépendance du président Nyusi aux troupes rwandaises pour répondre aux besoins de sécurité du Mozambique a un prix.

D’autre part, le Rwanda et le Mozambique renforcent leurs relations. RwandAir lancera bientôt des vols directs entre Maputo et Kigali, une mesure qui stimulera une augmentation du volume d’affaires entre les deux pays.

Récemment, le Mozambique et le Rwanda ont signé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires des deux pays. En vertu du nouvel accord, les citoyens des deux pays ont le droit de séjourner dans l’autre sans visa jusqu’à 90 jours.

Dans le cadre des relations existantes, le Mozambique exporte actuellement du sucre, des minerais et d’autres produits miniers vers le Rwanda. Des hommes d’affaires mozambicains doivent se rendre à Kigali en mars pour participer à un road show visant à mobiliser la communauté d’affaires rwandaise à investir au Mozambique.

Zitamar

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts