Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l’appelle plus communément sel de table ou de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant. Acheté par la REGIDESO pour un usage industriel en janvier 2018, un lot important de plus de 80.000 sacs sont arrivés à expiration depuis le mois de janvier 2021.
Ces produits expirés stockés à Kingabwa sur l’avenue des Inflammables, commune de Limete, ville de Kinshasa font l’objet d’une activité illicite. Notre source qui a requis l’anonymat citerait un certain Arthur Bonina, proche des hommes politiques congolais d’être le cerveau moteur de cette opération en complicité avec certains hauts cadres de la REGIDESO.
Ainsi, les produits expirés sont acheminés vers l’entrepôt de monsieur Arthur Bonina situé aussi sur l’avenue des inflammables pour le changement d’un nouvel emballage et étiquetage avec une nouvelle date de fabrication et expiration : Data product 22.08.2022, Data exp. 22.08.2024.
Plus de 3000 sacs ont été déjà écoulés sur le marché national, et selon la même source, un lot important de ces produits doit être retourné à la REGIDESO pour utilisation.
Ci-dessous exemple d’un ancien sac versus les nouvelles étiquettes.
Coco Kabwika