Le nouveau chef de la Police nationale congolaise en provenance de Bunia séjourne déjà à Kinshasa pour la prise de ses nouvelles fonctions.
Le nouvel Inspecteur général (commandant) de la Police nationale congolaise (PNC) Boni Benjamin Alongaboni est arrivé à Kinshasa depuis jeudi en provenance de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri où il occupait jusqu’à sa nomination par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les fonctions de Vice- gouverneur.
Selon les sources proches de ce corps de sécurité, le nouveau patron de la PNC va prendre ses nouvelles fonctions au cours d’une parade prévue ce week –end à Kinshasa.
A sa descente d’avion à l’aéroport de N’Djili, il a déclaré à l’Agence congolais de presse :
« Je pense à la réforme de la Police nationale congolaise. Nous devons réformer pour une police républicaine et professionnelle. C’est vraiment l’idéal ».
Diplômé de la 16 ème promotion de l’Ecole de formation des officiers (EFO) Kananga en 1986, le commissaire général Alongaboni est un ancien des Forces armées zaïroises (FAZ). Il est a fait partie du bataillon parachutiste de l’ex Division spéciale présidentielle (DSP), et de la Garde civile jusqu’à l’avènement de l’AFDL en 1997.
Avant d’être affecté aux fonctions de Vice-gouverneur de l’Ituri, il a été commissaire général adjoint de la PNC en charge des opérations et du renseignement aux côtés des généraux John Numbi et Charles Bisengimana, avant d’être nommé Inspecteur provincial de la PNC Katanga, puis directeur des Ecoles de la Police.
Le commissaire général Alongaboni remplace ainsi à ce poste, le commissaire général Amuli Bahigwa Dieudonné qui lui, est admis à la retraite après 7 ans de service. Il assumait ces fonctions depuis juillet 2017.
Digitalcongo