Alrosa renforce sa coopération avec le Congo après une fuite en Angola. Le mineur de diamants russe Alrosa renforce sa coopération avec le Congo après une fuite en Angola.
Alrosa, le plus grand producteur de diamants au monde, renforcera sa coopération avec la société diamantaire contrôlée par l’État Bakwanga, connue sous le nom de MIBA, en République démocratique du Congo, a annoncé jeudi Alrosa.
Alrosa et la MIBA ont signé un protocole d’accord après que le Congo a annoncé qu’il demanderait une indemnisation conformément au principe du « pollueur-payeur » pour une fuite en juillet du barrage de résidus d’une mine de diamants en Angola qui a rendu rouge un affluent du fleuve Congo.
Le Congo n’a pas encore terminé l’analyse en laboratoire, mais a déclaré que la fuite avait pollué l’eau potable, causant 12 décès et rendant des milliers de personnes malades. L’opérateur de la mine Catoca, dont la société diamantaire d’État angolaise Endiama et Alrosa détiennent chacun 41%, a déclaré avoir rapidement réparé la fuite.
Alrosa et la MIBA n’ont fait aucune mention de l’incident en Angola dans le communiqué, mais ont déclaré qu’elles avaient l’intention d’échanger des technologies pour le développement durable de l’industrie minière du diamant.
Les activités de la MIBA ont manqué d’investissements en raison de conflits internes au Congo, de problèmes de gestion et de crises financières au cours des 20 dernières années. Elle détient toujours un grand nombre de permis d’exploration diamantifère.
« Le partenariat stratégique entre Alrosa et la MIBA créera une valeur significative pour l’industrie minière congolaise, son économie et sa population », a déclaré Kacy Grine, conseillère du gouvernement congolais dans ce partenariat, dans le communiqué.
La MIBA et Alrosa chercheront des opportunités pour explorer, extraire et traiter des diamants ensemble conformément aux meilleures pratiques mondiales en matière de conduite responsable des affaires et de transparence, ont-ils déclaré.
« Nous exprimons notre volonté de partager notre expérience pratique ainsi que nos ressources techniques et professionnelles avec nos collègues de la MIBA pour une mise en œuvre dynamique et efficace des futurs projets d’extraction de diamants », a déclaré Vladimir Marchenko, chef de la division Afrique d’Alrosa.
Polina Devitt ; reportage supplémentaire de Hereward Holland ; édité par David Evans/Reuters