Eric Kibumbe Banza, alias Saddam, ancien policier impliqué dans l’assassinat, en 2010, de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidéle Bazana, est rentré samedi 29 janvier à Kinshasa après avoir été expulsé de Turquie.

En cavale depuis 12 ans, Eric Kibumbe Banza était réfugié en Turquie. Il avait déclaré, en 2021 sur les antennes de RFI, avoir été désigné pour tuer Fidèle Bazana.

Son retour à Kinshasa, pourrait lever certaines zones d’ombre dans cette affaire, et maître Peter Ngomo, avocat de plusieurs parties civiles dont celui des épouses de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana a exprimé sa satisfaction :

« C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris qu’effectivement on a pu mettre la main sur Eric [Kibumbe Banza, alias Saddam]. C’est l‘un des maillons les plus importants de la chaine parce que c’est lui qui a eu à étrangler Bazana, après lui avoir mis des sachets sur la tête … ça va relancer encore le procès parce que vous vous rendez compte que ça fait quand même 12 ans que nous attendons la réunion de tout ce monde-là et petit-à-petit, un à un on finit par les récupérer. Si je compte encore bien, il reste encore 2 en dehors du pays et un au niveau de Kolwezi qu’on est en train de rechercher. Le compte est bon, nous sommes heureux de son retour et de sa capture »

Eric Kibumbe Banza devrait être appelé à comparaître au cours du procès de ce double assassinat, qui a repris depuis quelques semaines à Kinshasa.

Infocongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.