RDC- Barrage Katende : l’honneur de Fatshi en jeu

barrage_katende

Le Patron de la Maison civile du Chef de l’Etat vient de séjourner à Dibaya, l’un des territoires du Kasaï central dans le district de la Lulua. Bruno Miteyo Nyenge s’est rendu compte de la situation sur le site en érection du Barrage hydroélectrique de Katende ,Les différents rendus à travers la presse s’appuient sur son passage dans cette partie du Kasaï où il y a été en éclaireur avant la prochaine descente du Président de la République.Un véritable défi pour Félix -Antoine Tshisekedi à l’endroit du Grand Kasaï, longtemps mis à lisière dans plusieurs programmes de développement du pays.

Bonne précaution pour éviter des surprises désagréables comme autrefois. L’un des responsables sur le chantier a même parlé, à côté des sujets visiblement indiens, sur la stabilisation du sol autour de l’ouvrage dans le but de contrer tout affaissement.Une vidéo le témoigne. Il n’est que normal de relancer les travaux de ce barrage.

D’autant qu’il est inscrit dans les projets spécifiques à court terme de construction de nouvelles centrales hydroélectriques, à l’instar de Makobola dans le Kwilu et de Tshopo à Kisangani. Bénéficiaires d’une ligne de crédit dans le budget 2022 fixée par l’Ecofin du Parlement avec tout le risque de tomber si aucune disposition n’est prise avant le 31 octobre en cours.

En deuxième lieu, la reprise des travaux jusqu’ au transport du courant porte sur un financement mixte de l’ordre de 280 millions USD dont 168 millions du Gouvernement indien et 112millons de la RDC. Il était entendu que Kinshasa devrait reprendre langue avec l’Inde après la visite effectuée l’année passée par le Président de la République à Katende.

Les 65% des réalisations constatées sur le site l’ont aussi été avec les Indiens. Une partie du matériel en provenance de Lubumbashi jusqu’à la gare de Tshimbulu, avant la route jusqu’à Katende bien visible à travers la vidéo,en entendant l’acheminement d’ une autre encore entreposée dans ville du cuivre.

Ce barrage produira 60Mw dont 25 destinés à Kananga, 29 à Mbujimayi, 9 à Tshimbulu et 2 à Bukonde.

CNTV

Related posts