RDC: brillant speech de Lutundula à l’ONU, qui arme le M23,  Pourquoi le Rwanda apparaît toujours ? FARDC prête à toute éventualité

 Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula,  a condamné mardi  au Conseil de sécurité des Nations unies, l’ « attitude belliciste du Rwanda ».

Il a  soutenu que les attaques du mouvement terroriste M23, appuyé en troupes et armement par le Rwanda, sont une volonté délibérée d’entretenir l’insécurité dans l’Est de la RDC.

« Qui arme le M23 et mobilise des hommes aguerris, pour attaquer les troupes onusiennes ?  Qui soutient cette force négative, avec des armes lourdes, au moment où le processus de Nairobi prend son envol et que le peuple congolais attend la visite du Pape ?  Pourquoi, à chaque fois, le Rwanda apparaît-il quand il est question des M23 ? », s’est interrogé le chef de la diplomatie congolaise.

Le chef de la diplomatie congolaise  a dit avoir parlé à son homologue rwandais, la veille, de la dégradation de la situation sur l’axe Kibumba, Jomba, lui suggérant de passer par les mécanismes mis en place pour résoudre des questions délicates, avant de lui signaler le tir d’obus sur le sol congolais par l’armée rwandaise.

Les FARDC prêtes à toute éventualité

« Les  Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont prêtes à toute éventualité, pourvu qu’aucun centimètre national ne soit sous contrôle ennemi », a par ailleurs martelé le vice- Premier ministre  Christophe Lutundula, qui s’est appesanti, auparavant, sur le processus de Nairobi encouragé par tous les pays de la sous-région et tous les partenaires dont  l’Union européenne, la MONUSCO, la SADC.

Il a également évoqué l’adhésion,  en avril dernier, de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est (E.A.C.) et les avantages commerciaux y afférents, pour les peuples de la sous-région.

Pour Lutundula Apala Pen’apala, « le M23 et ses parrains ne visent qu’à maintenir la RDC dans l’instabilité et à torpiller les efforts de paix de la Communauté d’Afrique de l’Est ».

De son côté, le ministre Rwandais des Affaires  étrangères a nié tout en bloc, devant le Conseil de sécurité, évoquant un fallacieux prétexte des FDLR, dont le moins âgé aujourd’hui doit être sexagénaire.

Christophe Lutundula a réitéré la détermination de son pays à défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté, avant de  rappeler les initiatives entamées par le pays, pour montrer sa bonne foi dans la région.

L’adhésion de la RDC, le 8 avril dernier, à l’E.A.C. et l’organisation de premières consultations, en avril, à Nairobi avec des représentants de groupes armés  en sont la preuve. 

ACP/Kayu/OB/KJI/SGB/KMT/KAF/CDN

Related posts