siège_CENI

Enfin, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) affiche complet, après la publication de l’ordonnance présidentielle n°21/102 du 24 décembre 2021 investissant les trois délégués de la composante opposition récemment entérinés par l’Assemblée nationale.

Une correspondance du Directeur de Cabinet du Chef de l’État a notifié les concernés : « En exécution de l’ordonnance n°21/102 du 24 décembre 2021 de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, portant investiture en qualité de Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, j’ai l’honneur de vous notifier l’ordonnance précitée et vous transmettre à l’occasion, les vives félicitations de l’autorité suprême ».

De son côté, la CENI précise que chacun des trois membres investis a reçu la notification. 

Ainsi, Didi Manara (PPRD) occupe la 2ème vice-présidence de la CENI, Agée Matembo (à la tête des frondeurs du FCC) est désigné Questeur tandis, que Jean Ilongo Tokole est membre de la plénière.

Notons cependant que dans une déclaration datée du jeudi 16 décembre dernier, les députés nationaux des partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient réitéré la position de leur famille politique, qui s’est déclarée non-concernée par la désignation des délégués de l’opposition à la CENI. Le camp Kabila insistait sur le consensus et prévenait que tout membre désigné le serait à titre personnel. 

Infocongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.