Ivanhoe Mines a signé des accords importants avec son partenaire de coentreprise Zijin Mining et sa filiale CITIC Metal pour vendre chacun 50% de la production de cuivre de la première phase récemment lancée de sa mine Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo (RDC). 

À la suite de ce  nouvel accord sur les actions, CITIC Metal deviendra propriétaire de 19,9 % des actions ordinaires émises et en circulation d’Ivanhoe Mines une fois le placement terminé, faisant de CITIC Metal le plus grand actionnaire d’Ivanhoe. Le président et fondateur Robert Friedland sera le deuxième actionnaire d’Ivanhoe, avec plus de 17 % des actions.

Ivanhoe Mines a l’intention d’utiliser le produit pour l’avancement des projets de développement minier à l’échelle mondiale de la société en Afrique australe Kamoa-Kakula, Platreef et Kipushi ─ ainsi que pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l’entreprise.

Les accords d’extraction de concentré de cuivre et de cuivre blister verront l’unité en propriété exclusive de Zijin, Gold Mountains (H.K.) International Mining Co Ltd et CITIC Metal, diviser l’extraction initiale de Kakula.

« CITIC Metal fait partie d’un avenir prometteur avec le potentiel de Kamoa-Kakula pour devenir la mine de cuivre majeure à la plus haute teneur au monde et  cet accord avec CITIC Metal est l’aboutissement d’une relation de 15 ans entre les dirigeants d’Ivanhoe Mines et de CITIC » a déclaré Robert Friedland 

« En 2003, la première Ivanhoe Mines était confrontée au défi de développer ses vastes découvertes de cuivre et d’or au projet Oyu Tolgoi dans le sud de la Mongolie. À la suite de discussions approfondies, Ivanhoe et CITIC ont établi une alliance stratégique pour poursuivre conjointement un certain nombre d’intérêts communs sélectionnés dans la production de métaux et les technologies connexes ». 

« Depuis un certain temps déjà, le conseil d’administration et la haute direction d’Ivanhoe Mines évaluent des transactions potentielles qui combineraient les éléments critiques nécessaires à Ivanhoe pour faire avancer le développement de nos actifs exceptionnels qui ont été établis en Afrique australe ces dernières années, », a ajouté Friedland.

« Une condition fondamentale et qualifiante a été que tout nouveau partenaire doit être complémentaire de nos partenaires établis, Zijin et le consortium japonais dirigé par ITOCHU Corporation. Nous sommes convaincus que CITIC Metal partage notre vision et dispose de l’expérience et des ressources financières pour nous aider à faire avancer nos trois projets vers la production, créant ainsi de la valeur pour les parties prenantes d’Ivanhoe en RDC et en Afrique du Sud, ainsi que pour nos actionnaires internationaux. ». 

Ben Munanga, président du conseil d’administration de Kamoa Copper SA, une filiale d’Ivanhoe s’estime  « très heureux d’avoir conclu des accords avec nos partenaires le CITIC Metal et le Zijin à des conditions compétitives au niveau international. Ces accords reflètent l’excellent partenariat que nous avons avec le CITIC Metal et le Zijin, et les facilités de paiement anticipé réduiront considérablement les besoins en fonds de roulement de la mine à mesure que la production de la 1 ère phase augmente.”

Sun Yufeng, dans une » position partagée avec Robert Friedland

Selon Sun Yufeng, président de CITIC Metal Group Limited « Mr Robert Friedland est un frère très respecté et que les deux compagnies sont complémentaires dans une coopération win-win »

Selon ces accords, CITIC Metal va nommer deux directeurs dans l’administration d’Ivanhoe Mines dont l’un de deux sera Sun Yufeng qui deviendra Co- président d’Ivanhoe Mines, une position qui sera partagée avec Robert Friedland,fondateur d ‘Ivanhoe Mines. 

Notons que le gouvernement de la RDC a autorisé les exportations vers les marchés internationaux d’ Ivanhoe et de sa filiale Kamoa Copper SA suite à un accord de traitement de 10 ans pour utiliser la fonderie locale de  Lualuba appartenant à CNMC, une compagnie chinoise. 

Serge Egola Angbakodolo 

Congovirtuel Consulting Group 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.