Le quotidien britannique le Financial Times avait publié dès le 29 juin 2012 un article indiquant que Dan Gertler, un homme d’affaires proche de l’ancien du Président congolais Joseph Kabila, était l’un des principaux partenaires de deux sociétés offshore qui ont obtenu des blocs pétroliers situés dans le nord-est de la République démocratique du Congo dans des circonstances controversées. Cet article, paru le 25 juin, faisait suite à la publication par Global Witness de documents d’information qui mettaient en évidence les risques de corruption associés à des sociétés offshore qui se sont vu octroyer des actifs miniers congolais lucratifs par le biais de transactions opaques. Plusieurs des sociétés offshores concernées sont liées à M. Gertler. Global Witness avait demandé l’instauration d’une transparence totale sur les transactions et sur l’identité de leurs bénéficiaires afin d’éviter tout risque de corruption.
Depuis le mois de juin 2021, L’homme d’affaires israélien Dan Gertler n’est plus détenteur de permis d’exploitation de deux blocs pétroliers en Ituri. C’est le ministère des Hydrocarbures qui en a informé officiellement sa holding Oil of DRC, que ces permis obtenus en 2010 pour deux de ses sociétés Caprikat & Foxwhelp dans le cadre d’un accord de production, étaient expirés et invalides. En conséquence, il réclame les paiements de tous les arriérés prévus dans le cadre de ce projet.
Un porte-parole de l’homme d’affaires israélien dénonce cette décision, assurant que le ministère avait été informé le 1er septembre 2020 des difficultés dans la réalisation du projet que l’absence d’un pipeline pour évacuer le pétrole aurait rendu impossible le développement de ces blocs pétroliers.
Processus d’arbitrage RDC vs Gertler
Le président de la République démocratique du Congo, F. Tshisekedi lance un processus d’arbitrage contre Dan Gertler et ses sociétés Caprikat et Foxwhelp devant la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris.
En croisade contre le magnat israélien Dan Gertler, le gouvernement congolais a mandaté le juriste O. Pardo et Rachida Dati pour exiger des dédommagements à l’homme d’affaires.
Anticipée dès octobre par Africa Intelligence, l’ouverture, par Kinshasa, d’un front judiciaire contre celui qui régna pendant plus de dix ans sur les ressources naturelles du pays, le magnat israélien Dan Gertler, est désormais effectif. Le cabinet d’avocat parisien Oplus d’Olivier Pardo a initié, sur mandat de la présidence congolaise, les premières démarches d’un processus d’arbitrage contre Dan Gertler et ses sociétés Caprikat et Foxwhelp devant la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris.
La RDC reproche à Gertler de ne pas avoir effectué les travaux qu’il s’était engagé à effectuer sur les deux périmètres qu’il a administrés pendant onze ans via Caprikat et Foxwhelp. L’Etat a repris le contrôle des deux permis, situés dans la zone très prospective du Graben Albertine en juin 2021.
Notons que le magnat israélien Dan Gertler est un proche « ami » de Joseph Kabila, l’ancien président. Il (Dan Gertler) est considéré par l’entourage de Félix Tshisekedi comme « une menace contre les « intérêts de la RDC ». L’objectif du gouvernement de la RDC est d’obtenir un dédommagement important, de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars, pour l’immobilisation, par Caprikat et Foxwhelp, des deux blocs pétroliers pendant dix ans.
Coco Kabwika