Le président Félix Tshisekedi a annoncé la création de l’agence de prévention et de gestion des catastrophe naturelles. Le chef de l’Etat congolais a expliqué avoir pris cette décision à la suite de la dernière éruption volcanique du Nyiragongo, le 22 mai dernier, qui a causé plusieurs morts et d’importants dégâts matériels.
En effet, au moins 30 personnes ont perdu la vie, tandis que plus de 3 000 maisons ont été détruites, à côté des centres de santé et écoles endommagés. La coulée de lave a contraint environ 420 000 personnes à évacuer la ville de Goma, pour trouver refuge à Sake, Minova, Bukavu, Rutshuru et Beni.
Consoler les sinistrés
Samedi 12 juin dernier dans la soirée, à son arrivée à Goma, Félix Tshisekedi a dit venir s’enquérir de la situation et des dégâts causés et aussi consoler la population sinistrée.
« Je venais consoler les populations. Mais ça ne va pas s’arrêter là seulement. Déjà, avant que je n’arrive, il y a eu une délégation du génie militaire qui est là pour essayer de reconstruire les maisons de certains habitants de la ville qui ont été détruites. Tous les efforts seront fournis pour redonner, tant soit peu, de confort de consolation à ceux qui ont perdu quelque chose. C’est pour ça que je suis là », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a aussi félicité le gouvernement provincial et les humanitaires, de la manière dont ils ont géré cette crise.
« Il y a une équipe ministérielle qui est venue avec des fonds, et à apporter quelques solutions aux problèmes trouvés. Mais évidemment, comme on ne connaissait pas l’ampleur réelle des dégâts, donc, on ne pouvait pas tout résoudre en moment-là. Donc, je viens maintenant pour voir dans quelle mesure nous pouvons apporter de l’aide et de la consolation. De la même manière que nous sommes résolument engagés à reconstruire certaines maisons, nous aurons la même détermination aussi à réparer les écoles qui ont été détruites ou abimées », a poursuivi le chef de l’Etat.
Infocongo