RDC: Grève chez TRANSCO, le Gouvernement opte pour le bâton

Les dépôts des bus du transporteur public TRANSCO, tous deux situés à la 14ème Rue/Limete et à Masina à l’est de Kinshasa, ont été placés sous la garde des militaires et des policiers ce samedi matin, alors que persiste encore le mouvement de grève du personnel de cette entreprise publique.

Les agents de TRANSCO, chauffeurs, convoyeurs et personnel administratif et technique, entrés en grève depuis une dizaine de jours, réclament toujours l’apurement de leurs arriérés de salaires de près de 9 mois.

Le changement opéré par le ministre des Transports à la direction de l’entreprise, bien que souhaité par le personnel, n’a pas mis fin au débrayage, les nouveaux mandataires étant apparemment incapables de répondre aux revendications du personnel.

En début de semaine, le ministre des Transports avait promis le paiement immédiat d’un premier mois de salaire, mais apparemment, même cette promesse semble avoir du mal à se concrétiser, les agents ayant rencontré porte close devant les guichets des banques.

Cette militarisation des dépôts augure d’une possible friction avec le personnel de cette entreprise, qui a pris l’habitude de manifester bruyamment chaque jour devant ces mêmes dépôts.

Infocongo

Related posts