L’ancien patron de l’ANR, Kalev Mutond, négocie sa réhabilitation auprès de Tshisekedi. On l’a dit de l’autre côté du fleuve, à Brazzaville, en Afrique du Sud ou encore au Zimbabwe. D’après plusieurs sources, Kalev Mutond se trouve actuellement à Kinshasa, où il séjourne depuis plusieurs semaines. L’ancien patron de la redoutée Agence nationale de renseignement (ANR) est en fuite depuis mars 2021 pour échapper à la justice qui le poursuit pour des faits « d’arrestations arbitraires, de tortures, de traitement cruel, inhumain et dégradant » ou encore de « tentative d’assassinat ».

S’il est officiellement toujours recherché par les services de sécurité, Kalev Mutond s’est entretenu récemment et à plusieurs reprises avec des responsables de premier plan du régime de Félix Tshisekedi, notamment au sein des services de sécurité. Au cours de ces échanges, l’ex-hiérarque du régime de Joseph Kabila a tenté de négocier les modalités de l’abandon des charges le concernant. Si ces discussions venaient à aboutir, elles pourraient fortement irriter Washington, qui a placé l’ancien maître-espion sous sanctions depuis décembre 2016.

Ce n’est pas la première fois que Kalev Mutond tente de plaider sa cause. Pressentant l’imminence de son arrestation, il avait, le 24 février, peu avant sa fuite, rencontré Kitenge Yesu, un ancien conseiller de Félix Tshisekedi décédé en mai 2021.

Africa Intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *