RDC: KAMOA COPPER ENTAME LA PRODUCTION DU CUIVRE AVEC UN MOIS D’AVANCE

logo_Kamoa

La première phase d’installation du concentrateur de 3.8- Mtpa étant achevée à 98 %, Kamoa Copper peut entamer, avec un mois d’avance, la prochaine étape de la mise en exploitation.

La phase de mise en route du concentrateur C4 de Kamoa Copper S.A., qui comprend le broyage du minerai et la première production de concentré de cuivre, devrait commencer entre la fin du mois de Mai et début juin 2021.Grâce à une construction accélérée et un bon déroulement de la mise en exploitation, la première phase d’installation de l’usine de concentration de Kamoa Copper, d’une capacité de 3,8 Mtpa, touche à sa fin. La plupart des certificats d’achèvement de travaux de construction ont été signés.

Kamoa Copper est désormais alimenté en permanence par l’hydroélectricité et les vérifications de l’instrumentation sont en bonne voie. La distribution d’eau dans certaines parties de l’usine annonce le début des vérifications d’étanchéité, l’étalonnage de certains instruments et des contrôles en continu. Ensuite, la dernière étape des travaux sera entamée, autrement dit, le traitement de minerai par l’usine pour produire du concentré de cuivre.

Le Président du Conseil chez Kamoa Copper S.A., Ben Munanga, a eu le plaisir de faire l’annonce suivante : « Dans L’ensemble, la construction liée à la phase 1 de l’usine de concentration de Kamoa Copper, avec sa capacité de 3.8 Mtpa, et de ses installations connexes, progresse rapidement. Fin Avril, la réalisation était achevée à près de 98 %.  

Ce progrès nous emballe particulièrement, car le début de la production chez Kamoa Copper annonce l’inauguration d’une région minière cuprifère, qui contiendra un grand nombre de mines à haute teneur, où l’extraction de cuivre se fera de génération en génération ”.

Le développement sous-terrain du mois d’avril chez Kamoa Copper, a battu tous les records une fois de plus, avec une progression de plus de 3,625 mètres, portant le total du développement souterrain à près de 42.2 kilomètres, soit 15 kilomètres d’avance sur ce qui était prévu. Le minerai entreposé en surface issu de pré-production contient, selon les estimations, près de 3,0 millions de tonnes de minerai de qualité moyenne et élevée, d’une teneur moyenne combinée d’environ 4.74 % de cuivre.

L’objectif qu’avait Kamoa Copper d’extraire 3.0-millions de tonne de minerai de qualité moyenne et élevée, a été atteint plusieurs mois avant la date estimée par l’étude de faisabilité conduite en 2020. Pendant la dernière phase des travaux, du minerai à faible teneur sera introduit dans l’usine afin de s’assurer que le rendement de celle-ci, et la récupération de cuivre, seront satisfaisants avant d’augmenter la teneur.

Voici les commentaires de Mark Farren, Directeur General de Kamoa Copper: “En Avril nous avons enregistré, encore une fois, de bonnes performances par nos équipes minières, qui continuent à produire au-delà de nos prévisions. Désormais, nous avons atteint notre objectif de réserves de pré-production de 3.0 million de tonnes. Cette quantité est susceptible d’augmenter étant donné que le taux d’extraction mensuel dépasse en ce moment le taux de traitement et ne devrait baisser que lorsque le concentrateur de phase deux entrera en service à la mi-2022.”

Robert Friedland, Co-Président Executif d’Ivanhoe Mines, la société mère de Kamoa Copper, a ajouté : “Nous sommes fiers de toute l’équipe de Kamoa Copper S.A. pour leur dévouement remarquable et l’accomplissement d’avoir terminé la phase un de production plus rapidement que prévu tout en respectant le budget malgré les défis que présente la pandémie de la COVID-19.Nous tenons particulièrement à exprimer notre gratitude à l’équipe dirigeante de Kamoa Copper.

Leur passion indéfectible, leur vision et leur poursuite de l’excellence, jouent un rôle central dans la transformation et la croissance de l’entreprise. “Le début de la production à Kakula annonce l’inauguration d’une région minière cuprifère qui contiendra un grand nombre de mines à haute teneur, où l’extraction de cuivre se fera de génération en génération. Nous mettrons désormais l’accent sur le développement de cette immense région cuprifère de façon responsable sur les plans social et éthique, et d’instaurer un nouveau modèle à l’échelle mondiale pour l’élimination des gaz à effet de serre dans la production de cuivre, car le monde en a grand besoin. ”La construction de l’usine de concentration, d’une capacité de 3.8 Mtpa, dans le cadre de la deuxième phase, progresse bien.

En ce moment, l’accent est sur le terrassement et le génie civil. Dans les deux domaines, il y a une légère avance sur le calendrier prévu. L’ingénierie et les activités d’approvisionnement avancent bien. Les deux premières expéditions d’acier de construction, ainsi que les trois premiers envois de tôlerie sont partis du fabricant et sont en route pour le site. Nous attendons les premières livraisons d’acier et de tôlerie en juin 2021. Un grand nombre des entrepreneurs principaux ont été retenus pour la deuxième phase de production afin d’assurer une continuité et pour transmettre l’expérience obtenue durant la première phase.

Selon les prévisions, la production combinée de la première et deuxième phase, devrait être autour de 400,000 tonnes de cuivre par an. Cet agrandissement progressif jusqu’à 19 Mtpa permettrait à Kamoa Copper S.A. de se classer deuxième plus important centre minier de cuivre au monde, dont la production maximale annuelle dépassera 800,000 tonnes. Une attention particulière sera données au développement de cette immense région cuprifère de façon responsable sur les plans social et éthique, et d’instaurer un nouveau modèle à l’échelle mondiale pour l’élimination des gaz à effet de serre dans la production de cuivre.

Découvrez en survol comment Kamoa Copper s’efforce de produire du cuivre de façon responsable en regardant cette nouvelle vidéo :


Kamoa Copper /Communiqué de presse

Related posts