RDC-Kinshasa échappe à une insurrection, une cache d’armes découverte au domicile du général John Numbi

Les services de l’Urbanisme se sont adressés à la justice militaire pour récupérer la résidence où habitait le général 4 étoiles : une maison de l’État sans titre ni garantie. Au moment du mandat de cette perquisition par les éléments de la justice militaire, « un arsenal à même d’équiper tout un bataillon » y a été découvert. Pour ce faire, l’armée a entrepris d’identifier toutes les armes qui constituaient cet armement lourd découvert dans la résidence qu’occupait le général déserteur John Numbi à Kinshasa. Des sources proches de l’armée parlent d’une véritable cache d’armes qui serait amassée pour réaliser un coup ! Lequel et contre qui ? C’est toute la question que seul le général fugitif devra répondre si jamais il se présentait un jour devant la justice. Déjà cité dans l’affaire de l’assassinat, en juin 2010, des activistes des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana de la Voix des Sans voix (VSV), John Numbi est, depuis, déclaré déserteur de l’armée et est recherché par la justice. Cette découverte d’armes lourdes dans sa résidence vient donc corser la thèse selon laquelle ce général de 59 ans, l’un des « activistes les plus fous » de la jeunesse de l’Uferi, peaufinait un plan qui sentait mauvais.

Un armement lourd a été découvert dans la résidence qu’occupait le général « déserteur » John Numbi, à Kinshasa. « Un arsenal à même d’équiper tout un bataillon », selon des sources militaires citées par Radio France internationale (RFI). L’étrange découverte s’est réalisée après que les services de l’Urbanisme se sont adressés à la justice militaire pour récupérer la résidence où habitait le général 4 étoiles : une maison de l’État sans titre ni garantie.

RFI rapporte que deux jeeps de la police militaire, deux autres avec des éléments de l’auditorat militaire et quelques agents du ministère de l’Urbanisme et Habitat se sont présentés au domicile qu’a occupé John Numbi, l’un des plus gradés de l’armée en République démocratique du Congo. John Numbi, général 4 étoiles, habitait la maison sur l’avenue des Orangers, dans la commune de la Gombe. Il s’est installé dans cette villa dès son arrivée en 1997 à Kinshasa après la prise de pouvoir par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) dirigée par Laurent-Désiré Kabila.

Il y est resté plus de vingt ans, le pouvoir ayant changé de main en 2019 et John Numbi a quitté Kinshasa pour s’installer dans sa ferme à Lubumbashi, avant de fuir à l’étranger.

Un « déserteur dangereux »

Cité dans l’affaire de l’assassinat en juin 2010 des activistes des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana de la Voix des Sans voix (VSV), il est parti juste après l’arrestation, en septembre 2020, du chef du commando supposé avoir exécuté cette opération. John Numbi est, depuis, déclaré « déserteur » de l’armée et est recherché par la justice.

En mars dernier, un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre du général John Numbi en fuite. Convoqué à Kinshasa le 17 mars 2021 par la justice militaire, l’officier ne s’était jamais présenté. Il devait y être interrogé sur l’assassinat de Floribert Chebeya, l’ex-patron de La VSV, convoqué le 1er juin 2010 chez John Numbi, qui était alors le chef de la police.

Soupçonné depuis dix ans, par les familles des disparus et par La Voix des Sans voix, d’être le commanditaire du double meurtre, John Numbi, que d’aucuns considèrent comme un « proche de l’ex-président Joseph Kabila », n’avait jamais été poursuivi ; alors que des exécutants avaient été condamnés.

Pourtant, une centaine d’organisations de défense des droits humains avaient appelé à l’arrestation du général John Numbi dès que celui-ci avait été cité comme commanditaire de ce crime. Le nom de John Numbi a été donné récemment par deux policiers qui ont affirmé avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Une fuite qui suscite des interrogations

Mais John Numbi est, semble-t-il, parvenu à quitter le pays par des voies que personne, ni même les services des migrations, ne savent identifiées.

Tout récemment, la Voix des sans voix, l’organisation que dirigeait Floribert Chebeya, exprimait sa déception sur ce point. Rostin Manketa, secrétaire exécutif de cette ONG, suspecte même une complicité.

« Nous sommes déçus par le fait qu’il ait quitté le pays sans que les services de sécurité ne puissent s’en rendre compte », a-t-il réagi, en se demandant s’il y a eu une complicité de la part de ceux qui devaient le surveiller étroitement. Selon Rostin Manketa, « on ne peut pas aujourd’hui rester optimiste parce que le fait qu’il soit parti fait que nous sommes désillusionnés. Maintenant, nous comptons sur la bonne volonté politique des autorités ».

L’arrestation en février dernier d’un condamné par contumace dans ce procès, l’adjudant de police Jacques Mugabo, a relancé l’affaire, alors que le président Félix-Antoine Tshisekedi avait rompu avec son prédécesseur, protecteur présumé de John Numbi.

Le 20 mars, des agents du renseignement militaire s’étaient rendus à la ferme de John Numbi dans la région de Lubumbashi (Haut-Katanga) et ne l’avaient pas trouvé ; ils avaient arrêté son garde du corps et fouillé les lieux. Selon Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), le fugitif serait au Zimbabwe. Le porte-parole du gouvernement du Zimbabwe avait indiqué n’en rien savoir.

Le directeur exécutif de La Voix des Sans Voix, Rostin Manteka, espère que l’arrestation de John Numbi permettra de savoir qui lui avait donné « l’ordre » de procéder au double assassinat.

Au finish, à propos du général John Numbi, le mystère demeure entier tant sur l’affaire assassinat de Chebeya et Bazana que sur l’actuelle découverte d’une cache d’armes dans son domicile à Kinshasa.

Le Potentiel

Related posts

One Thought to “RDC-Kinshasa échappe à une insurrection, une cache d’armes découverte au domicile du général John Numbi”

Comments are closed.