RDC / »Maison militaire » de Tshisekedi: Qui pour remplacer le général Franck Ntumba? (AI)

Conseiller militaire du président congolais depuis un an, le général Franck Ntumba reste très contesté par le commandement des Forces armées congolaises. Il pourrait même, à terme, quitter ses fonctions pour devenir gouverneur d’une province du pays.

Un an après sa nomination surprise , le général Franck Ntumba, chef de la « Maison militaire » de la présidence congolaise et, à ce titre, principal conseiller de Félix Tshisekedi en matière de défense et de renseignement, garde de très mauvais termes avec la hiérarchie militaire et a vu, ces derniers mois, ses relations avec le chef de l’Etat se distendre, à tel point que son remplacement est désormais sérieusement envisagé.

En juin 2020, l’Etat-major avait déjà très mal accueilli la promotion de Ntumba . Depuis son accession à la Maison militaire, une partie des généraux congolais lui reproche notamment de freiner les enquêtes en cours sur d’éventuelles reventes de matériel des Forces armées congolaises (FARDC) en Centrafrique, voire de protéger des militaires mouillés dans ces réseaux (Ntumba fut longtemps en poste dans le grand nord de la RDC).

Autre sujet de friction entre l’Etat-major et la maison militaire : la protection rapprochée des membres de l’exécutif et des élus, assurée pour partie par la Garde présidentielle et pour partie par les FARDC. Problème : la Garde n’a pas suffisamment de véhicules pour assurer la sécurité de toutes les personnalités qui réclament une protection et pioche donc régulièrement dans le parc automobile de l’armée, au grand dam des FARDC qui réclament, sans succès, l’établissement d’une liste close de VIP bénéficiant d’une protection.

Dernier objet de contentieux, la chaîne de commandement sur le renseignement militaire, corps puissant qui a la haute main sur la situation militaire et diplomatique dans tout l’est du pays. En théorie, l’ex-Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap), où Franck Ntumba a fait l’essentiel de sa carrière, est désormais sous la tutelle de la Maison militaire. Mais l’Etat-major a néanmoins gardé une capacité de renseignement opérationnel, au risque de parasitages répétés.

Qui pour remplacer Franck Ntumba ?

Tous ces problèmes pourraient aboutir à un remplacement, dans les prochains mois, de Franck Ntumba à la tête de la Maison militaire et à sa nomination à un poste de gouverneur. Un transfert compliqué par plusieurs facteurs, en particulier l’éligibilité à la retraite de plusieurs des généraux qui pourraient succéder à Ntumba, notamment le chef d’Etat-major Célestin Mbala et le coordinateur par intérim du renseignement militaire, Michel Mandiangu Mbala.

Le général Constant Ndima Kongba, actuellement gouverneur militaire du Nord-Kivu, constitue un candidat potentiel. Contrairement à Mbala, il n’a pas atteint l’âge de la retraite, mais les désordres qui agitent sa province pourraient gêner sa réaffectation. Autre candidat : le général-major Augustin Mamba Mubiayi, ancien chef d’état major particulier de Félix Tshisekedi qui fut également l’adjoint du prédécesseur de Ntumba à la tête de la Maison militaire, le général Jean-Claude Yav. Comme le chef de l’Etat, Mubiayi est originaire du Kasaï, tout comme un autre officier également considéré pour prendre la suite de Ntumba, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l’Ituri qui entretient une réelle proximité avec Félix Tshisekedi.

 Africa Intelligence

Related posts