RDC: Port de Banana, les négociations avec DP World repoussées de dix-huit mois

maquette_port_Banana

En accord avec DP World, la présidence de Félix Tshisekedi a prorogé de dix-huit mois la date butoir des négociations pour la signature d’un avenant au contrat qui a accordé en mars 2018 les droits exclusifs à l’opérateur émirati sur le port de Banana.

Fixée à l’origine au 23 mars, cette date a été repoussée en raison de la pandémie de la Covid-19 et des mesures de restriction imposées aux voyageurs. Une réunion par visioconférence est prévue d’ici quelques semaines pour faire le point sur la situation.

Conduites côté congolais par le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des infrastructures, Alexy Kayembe, les négociations ont débouché courant mars sur la signature d’un accord de principe, qui prévoit de briser l’exclusivité accordée à DP World et d’ouvrir le site à d’autres entreprises.

D’après nos informations, le vice-premier ministre et ministre des infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos Sunzhel, centralise d’ores et déjà les manifestations d’intérêt des investisseurs potentiels.

Africa Intelligence

Related posts

Leave a Comment