RDC- Rutshuru : Arrestation de 6 jeunes à Kako par la coalition RDF/M23

updf_rutshuru_centre

Ce dimanche 21 mai, six jeunes habitant la localité de Kako, située sur la Route Goma-Rutshuru (RN2) à 60 km au nord de Goma, ont été arrêtés le matin par les M23/RDF. Ces jeunes, dont les identités sont les suivantes : Kambale Jonathan (17 ans), Kakule Maliro Eliace (16 ans), Kambale Kibwana Eustache (16 ans), Muhindo Tsongo Sarive (13 ans), Kasereka Kombi Dieume (16 ans) et Katembo Kitambala Lodrigue (15 ans), sont accusés d’être des Mai-Mai.

Tous ces jeunes sont mineurs et innocents selon la société civile locale, malgré cela, ils ont été arrêtés par les terroristes RDF/M23.

Depuis le début de l’agression rwandaise, de nombreuses violations des droits humains, des massacres de populations civiles, des viols et d’autres abus commis par les M23/RDF sur le sol congolais ont été signalés, mais l’EAC et la communauté internationale ne font rien pour y remédier selon le notable Aimé Mukanda depuis Rutshuru.

La prison centrale de Rutshuru est devenue un lieu de torture, et les prisonniers qui y sont enfermés n’ont pas le droit de recevoir des visites familiales. Parallèlement, la même source signale que des véhicules de l’EAC seraient utilisés par les M23 pour transporter des munitions de Chanzu à Mulimbi/Tongo.

La société civile de Rutshuru via son notable exige la libération de six jeunes de Kako dans les plus brefs délais.

Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru

Related posts