
La République démocratique du Congo ( RDC ) et les Etats-Unis tiennent à renforcer leurs relations bilatérales.
Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du Congo-Kinshasa, les lignes ont bougé. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations. Ainsi, le diplomate américain en poste à Kinshasa a accueilli avec satisfaction la nomination de la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC à Washington, Marie-Hélène Mathey Boo.
« Félicitations à l’ambassadrice Mathey Boo! J’ai hâte de travailler avec elle pour faire avancer notre partenariat privilégié entre les USA et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement et pour renforcer davantage les relations bilatérales entre nos pays », a rappelé sur Twitter l’ambassadeur des USA à Kinshasa, Mike Hammer.
Le président congolais a nommé Marie-Helène Mathey Boo nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès des Etats-Unis d’Amérique. L’ordonnance a été lue mardi 11 janvier 2022 dans la soirée sur les antennes de la télévision publique, RTNC.
Détentrice d’un doctorat en droit et une licence spéciale en droit international à l’Université libre de Bruxelles ( ULB ), Mathey Boo fut ministre de l’Industrie, commerce, petites et moyennes entreprises du gouvernement mis en place en 2001 par l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, au lendemain du décès de son père et prédécesseur, Laurent-Désiré Kabila.
Elle fut également l’ambassadrice de la RDC au Gabon et la directrice générale du Centre international des civilisations Bantu ( CICIBA ).
Autres Formations
- Directeur régional du Cabinet d’études MB&A : Conseil, conciliation, Médiation, Analyse-Evaluation-Mobilisation des ressources
- Responsable du Réseau Extérieur de Général des Prestations de Service G.P.S. SURETE
- Regional Account Manager, LIONIX Consulting Services
- Secrétaire Exécutif du Comité préparatoire du Sommet de la SADC à Kinshasa
- Directeur Général du Centre International des Civilisations Bantoues CICIBA
- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo près la République Gabonaise
- Ministre de l’Industrie, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat de la République Démocratique du Congo.
- Conseiller Spécial pour l’Afrique chargé de la Mobilisation des Ressources au Bureau de l’OMS auprès de l’Union Européenne/Bruxelles.
- Chef de l’unité des Relations Inter-agences et Mobilisation/Gestion des Ressources Extrabudgétaires.
- Chef de l’Unité des Relations Extérieures, chargée de la coordination avec tous les partenaires du développement sanitaire en Afrique au bureau Régional de l’Afrique pour l’Organisation Mondiale de la Santé à Brazzaville (OMS).
- UNIDO Country Director, (UCD) /Nigeria
- Economiste-juriste du projet ONUDI/ISTA à Libreville, Gabon (Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets) DP/RAF/81/015.
- Conseiller juridique du CDI, spécialiste en matière de transfert de technologie et contrats internationaux, Bruxelles/Belgique
- Chargée de Mission en septembre 1977 au Centre pour le Développement Industriel « CDI ». ACP- CEE à Bruxelles, Chef d’Administration a.i. en février 1978 et promue chef d’Administration en janvier 1979.
- Conseiller Economique à l’Ambassade de la République Populaire du Congo auprès du Benelux (Belgique, Hollande, Luxembourg) et de la CEE avec juridiction sur les Pays Scandinaves.
- Attachée juridique et diplomatique à la Présidence de la République Populaire du Congo à Brazzaville.
- Professeur de Droit Public International et des fonctions diplomatiques à L’Ecole Nationale d’Administration du Congo (ENA), Brazzaville.
- Conseiller juridique du Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire du Congo.
Avec Ouragan