Récusation de Karega, le Rwanda accuse la Belgique de céder aux pressions congolaises

Selon Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, le refus de la Belgique de nommer Vincent Karega en tant qu’ambassadeur désigné est perçu comme une possible détérioration des relations bilatérales entre les deux pays. Cette information a été révélée dans le New Times, un quotidien local en anglais.

« Déplorant que le gouvernement belge semble avoir cédé aux pressions du gouvernement de la RDC, ainsi qu’aux actions propagandistes d’organisations négationnistes et ou pro génocidaire, par qui la décision a été divulguée », a-t-elle déploré ce mercredi 26 courants. Le gouvernement belge n’a pas encore commenté publiquement la situation, apparemment embarrassé par la fuite de l’information par un canevas de négationnistes.

L’éviction belge a en effet été divulguée par l’ASBL Jambo News, un média appartenant à un groupe d’exilés rwandais extrémistes, des héritiers de génocidaires convertis en révisionnistes notoires, regroupés sous association de malfaiteurs.

Toujours Yolande Makolo, les rapports indiquent que le soutien assertif de la Belgique envers la RDC a joué un rôle clé dans le rejet de l’accréditation de l’ambassadeur Karega. Dans le contexte de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali, la Belgique a cherché à renforcer ses liens avec la RDC.

Karega, nommé ambassadeur accrédité à Bruxelles en mars 2023, était censé remplacer Dieudonné Sebashongore. Il avait auparavant servi en tant qu’ambassadeur en Afrique du Sud et en RDC.

 

Coco K. et Igihe

Related posts