Sud Soudan: Kur Ajing Ater et Benjamin Bol Mel Kuol,  sanctionnés par les États-Unis , contournent les sanctions américaines(The Sentry)

Kur Ajing Ater et Benjamin Bol Mel Kuol, deux hommes d’affaires sud-soudanais influents sanctionnés par les États-Unis et faisant partie du cercle restreint du président Salva Kiir, contournent potentiellement les sanctions américaines, selon une enquête de The Sentry.

Plusieurs entreprises qui ont reçu des milliards de contrats libellés en dollars américains du gouvernement du Soudan du Sud au cours des trois dernières années appartiennent à des proches d’Ajing et de Bol Mel, qui sont probablement les bénéficiaires effectifs, selon les documents, les contrats examinés par The Sentry. Ces sociétés ont été enregistrées après qu’Ajing et Bol Mel aient été sanctionnés par les États-Unis.

Bien qu’il ne soit pas illégal pour ces entreprises de recevoir des contrats du gouvernement, le fait que les contrats étaient en dollars américains rend probable que les fonds ont touché le système financier américain. La taille des contrats – totalisant plus de 4 milliards de dollars – et le niveau d’influence et d’accès d’Ajing et Bol Mel à Juba font qu’il est probable que les responsables impliqués dans le processus de passation des marchés connaissaient les prétendus propriétaires effectifs des sociétés. Le groupe d’experts des Nations Unies (ONU) sur le Soudan du Sud a signalé au moins un des contrats attribués à une entreprise liée à Bol Mel, ARC Resources, pour incohérences avec le budget national. 2   The Sentry a pu vérifier qu’au moins certains de ces contrats étaient sans appel d’offres, ce qui indique que les dépenses gouvernementales continuent de fournir des opportunités de corruption à grande échelle.

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis devrait examiner si d’autres sanctions devraient être imposées conformément à l’autorité de sanctions Global Magnitsky de l’OFAC. Les institutions financières traitant des transactions ou tenant des comptes pour ces sociétés doivent exercer une diligence raisonnable renforcée pour déterminer s’il existe une indication de blanchiment d’argent, de fraude, de corruption ou de violation des sanctions. Enfin, le gouvernement américain devrait modifier les décrets du Soudan du Sud et de Global Magnitsky pour y inclure une disposition concernant les membres de la famille immédiate des personnes sanctionnées.

The Sentry

Related posts