Le chinois Contemporary Amperex Technology Co Ltd (CATL), le plus grand fabricant de batteries au monde, achètera une participation de 25% dans CMOC Group (anciennement connu sous le nom de China Molybdenum), dans le cadre de la dernière initiative d’un producteur de batteries visant à sécuriser l’approvisionnement en métaux clés.
Le deuxième actionnaire de CATL, Sichuan CATL, détiendra indirectement une participation de 24,68 % dans CMOC via une augmentation de capital et un transfert de participation d’une valeur de 26,75 milliards de yuans (environ 3,7 milliards de dollars), a déclaré le fabricant de batteries dans un dépôt à la Bourse de Shenzhen.
Cette décision fait de CATL le deuxième actionnaire indirect mondial du géant du cuivre-cobalt, qui possède et exploite la mine de Tenke Fungurume (TFM) en République démocratique du Congo (RDC).
L’an dernier, le constructeur chinois a acquis une participation de 25% dans la mine de cuivre-cobalt de CMOC à Kisanfu , également en RDC, pour 137,5 millions de dollars.
L’accord fait partie des nombreux exemples récents de mineurs et de fabricants de batteries chinois qui ont noué des liens plus étroits alors que l’accélération du passage aux véhicules électriques met en évidence la pénurie de métaux clés nécessaires pour alimenter la révolution de l’énergie propre.
CATL tente de répondre aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement en étant plus actif en amont. Il y a un an , il a été le soumissionnaire perdant pour Millennial Lithium au Canada et a signé des accords avec plusieurs gouvernements provinciaux chinois, dont le Sichuan et le Jiangxi, pour sécuriser les approvisionnements en lithium.
Cecilia Jamasmie