Tribune : De la dissolution de la coalition FCC-CACH au discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation et la création de l’union sacrée, un des leaders de la société civile Freddy Ikaa réagit

freddy_ikaa

Dans une des dernières tribunes avant la finalisation de l’Union Sacrée, Freddy Ikaa fustige des multiples promesses non tenues par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, surtout sur le plan social.


Citant la question de double nationalité, ce leader d’opinion indique que le Chef de l’Etat n’arrive toujours pas à proposer des initiatives courageuses pour régler définitivement cette question.


Le président de la République avait promis dans son discours sur l’état de la nation l’an passé une dotation aux députés nationaux pour des assistances sociales, la mise sur pied de la chaîne de la recette, élargissement de l’assiette fiscal ainsi qu’une création d’un guichet unique pour le paiement des impôts. Toutes ces promesses ne sont pas réalisées à renchérit cet universitaire.


Il a en outre indiqué que le président de la République ne fait que tergiverser dans ses allocutions sans proposer des projets importants pour la population.


Réagissant au sujet de la rupture de la coalition FCC-CACH, ce leader d’opinion indique que cette décision  va freiner le pays. Le gouvernement va expédier les affaires courantes durant tout le premier trimestre de l’année 2021. Par conséquent, les défis sécuritaires, sanitaires, économiques, éducationnels et autres continueront à être relégué à la deuxième position.


Concernant l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée nationale,  avec ce dernier, il faut déjà  exclure toute possibilité d’examen d’une quelconque motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba  avant la session de mars 2021.


S’agissant de l’instauration du couvre-feu pour lutter contre le Coronavirus, ce leader des jeunes a fait savoir qu’au regard des différentes scènes populaires de mauvais augure surtout durant les heures des pointes. A cet effet, les autorités devraient envisager la nécessité de repousser l’heure  dans les grandes villes du pays. A Kinshasa par exemple, la situation sociale paraît précaire l’Etat doit protéger ces administrés.

Tribune Freddy Ikaa

Related posts