VOYAGE USA: les congolais doivent payer une caution de 15000$ pour voyager selon la nouvelle règle Trump

Les citoyens de 15 pays africains devront déposer des obligations allant jusqu’à 15 000 dollars (11 000 £) pour se rendre aux États-Unis,  selon une nouvelle règle de voyage temporaire  qui entre en vigueur le 24 décembre.

Le programme pilote de six mois – qui cible les détenteurs de visas de visiteur et d’affaires – aura un effet dissuasif sur ceux qui dépassent la durée de leur visa, a déclaré le département d’État américain.

Le président sortant Donald Trump, qui a perdu une candidature à la réélection plus tôt ce mois-ci, a fait de la restriction de l’immigration un élément central de son mandat de quatre ans.

Le président élu Joe Biden, un démocrate, s’est engagé à inverser de nombreuses politiques d’immigration du président républicain, mais démêler des centaines de changements pourrait prendre des mois, voire des années.

La règle de l’obligation de visa cible les pays dont les ressortissants avaient un «taux de dépassement de séjour» de 10% ou plus en 2019 et devront désormais payer une caution remboursable de 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $.

Bien que ces pays aient des taux plus élevés de séjours prolongés, ils ont envoyé relativement peu de voyageurs aux États-Unis, rapporte l’agence de presse Reuters.

Les pays africains touchés sont; Angola, Burkina Faso, Tchad, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Mauritanie, Soudan, Sao Tomé-et-Principe, Cap-Vert, Burundi.

BBC

Related posts