Le maire de Houston, Sylvester Turner, accueillera le tout premier sommet Houston-Afrique sur l’énergie de la ville, réunissant des chefs d’État africains, des ministres africains, des PDG de l’énergie basés à Houston et des chefs d’entreprise du continent africain et de la région du Grand Houston.
Le Sommet de l’énergie Houston-Afrique aura lieu les 22 et 23 septembre 2022. Il réunira des dirigeants africains pour rencontrer directement les entreprises énergétiques de Houston afin de promouvoir de nouvelles entreprises, d’identifier les opportunités de développement économique et de discuter des défis pour les entreprises américaines opérant en Afrique. Le sommet créera une plate-forme pour discuter de stratégies générales et d’opportunités spécifiques d’extraction de pétrole et de gaz naturel, de renforcement des capacités d’énergie renouvelable, de réduction des émissions de carbone et de création de systèmes de distribution d’électricité innovants en Afrique.
« Notre ville ne ressemble vraiment à aucune autre. En tant que capitale mondiale de l’énergie, Houston occupe une position unique pour accueillir le sommet et convoquer un dialogue qui ouvrira collectivement des portes et débloquera des opportunités commerciales pour les États-Unis et l’Afrique dans le secteur de l’énergie », a déclaré le maire Sylvester Turner. « Je suis plus que fier de l’amitié significative que nous partageons avec l’Afrique et je me suis engagé à accroître l’engagement de Houston avec le continent. »
Houston est le siège social et la capitale intellectuelle de presque tous les segments de l’industrie énergétique, y compris l’exploration, la production, la transmission, la commercialisation, l’approvisionnement et les nouvelles technologies. Houston emploie près d’un tiers de tous les emplois dans l’extraction pétrolière et gazière aux États-Unis et abrite 5 000 entreprises liées à l’énergie. La région de Houston reste à la pointe des investissements étrangers dans la transition énergétique. Avec une longue histoire d’innovation industrielle, les entreprises basées à Houston représentent le partenaire idéal pour aider à développer davantage le secteur de l’énergie en Afrique.
Attendu la semaine prochaine à New York pour la grand-messe annuelle des Nations unies, le président congolais Félix Tshisekedi devrait prolonger son séjour aux Etats-Unis selon Africa Intelligence . Il doit se rendre à la première édition du Houston-Africa Energy Summit.
Félix Tshisekedi sera accompagné de Didier Budimbu, son ministre chargé des hydrocarbures. Tous deux entendent profiter de l’occasion pour faire la promotion de l’appel d’offres lancé en juillet pour l’attribution de 27 blocs pétroliers – parmi lesquels ceux de la province de l’Ituri qui étaient opérés par les sociétés du magnat israélien Dan Gertler .
Félix Tshisekedi doit ensuite se rendre fin septembre à Washington pour la conférence annuelle du Congressional Black Caucus (CBC). Cette organisation rassemblant des parlementaires afro-américains l’a invité en tant qu’orateur de marque du panel dédié à l’énergie qui aura pour thème : « Alors que les marchés mondiaux de l’énergie recherchent désespérément des minéraux critiques, pourquoi pas l’Afrique comme fournisseur mondial ? » [En anglais : « While global energy markets are desperately seeking critical minerals : why not Africa as the Global critical mineral supply leader ? »]
Les États-Unis considèrent la RDC comme un pays stratégique dans l’accélération de la transition énergétique. Et la crise entre la Russie et l’Ukraine démontre que les pays gagneraient à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour éviter, selon Amos Hochstein, « que l’économie mondiale soit prise en otage par un seul pays producteur ». La situation actuelle témoigne, ajoute-t-il, de l’urgence d’accélérer la transition énergétique.
« Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium. Le territoire congolais regorge de ces minerais. La RDC peut faire partie de la solution pour le monde. »
La République démocratique du Congo est le pays solution à la crise énergétique mondiale et même les pays de l’Union Européenne ont besoin d’elle pour éviter une rupture de leurs stocks en lithium, cobalt et terres rares.
Coco Kabwika
Tout cela ne sera profitable à l’Afrique si seulement si les dirigeants africains corrompus et corruptibles,prennent la mesure de leur responsabilité devant Dieu et leurs Nations.