Butembo : Les mai-mai auraient décapité un officier des FARDC avant d’abandonner la localité de Rwahwa

Article publié le 25 novembre 2016

rebelle_est_rdc

Depuis quelques jours, la localité de Rwahwa en groupement Malio du territoire de Beni, s’est vidée de ses habitants. Cette situation d’incertitude et de panique totale est consécutive aux altercations entre l’armée loyaliste et l’UPLC un groupe des miliciens maï-maï. Selon les dernières informations, seuls les militaires FARDC y sont visibles.



Ils y règnent en maîtres après des affrontements qui les ont opposés aux maï-maï depuis mardi. Pour comprendre la situation, la Radio Moto Butembo-Beni s’est rendu jeudi sur l’axe Butuhe-Rwahwa pour fixer la population de la situation sécuritaire dans ce groupement de Malio qui n’est plus que l’ombre de lui-même après le déplacement massif des populations jusque dans des zones supposées sécurisées comme la ville de Butembo et environs..



C’est ainsi que les habitants Rwahwa, Kahamba, Muhila et une partie de Butuhe ont dû quitter leurs ménagers pour ses réfugier les uns à Butembo, d’autres ayant pris la direction de Kisesa et Masoyi.


Retour aux faits

Les maï-maï de l’Union Patriotique pour la Libération du Congo sont arrivés à Rwahwa le matin de mardi 22 novembre. Informés de la présence de cette milice, les militaires s’y sont rendus. Du coup, un affrontement farouche entre les deux camps s’est enflammé.



Alors qu’ils se préparaient à attaquer Butuhe et de surcroît Butembo, les militaires FARDC renforcent leurs rangs et descendent sur Rwahwa le mercredi 23 novembre. Mais avant que les militaires n’atteignent ces milieux, ils sont farouchement surpris de la présence des maï-maï dans la concession de thé à KIKERE.



Selon un agent de l’ordre, les maï-maï étaient armés des armes PKM. Après une quinzaine de minutes, les militaires vont déloger les miliciens de cette concession théicole par des coups musclés de roquettes et obus.

Mais les FARDC vont enregistrer dans leur rang un militaire blessé et un lieutenant mort décapité.



Notons qu’après la fuite des maï-maï, les éléments FARDC vont descendre sur Rwahwa pour la protection des civils et de leurs biens et pour le moment, les maï-maï se seraient cachés à Mbilinga et environs d’après notre source.

Radio Moto Beni

Aidez congovirtuel à couvrir ses activités pour ces trois ans à venir