Un camion fou fonce dans un village de Guinée-Bissau et fait 14 morts

Quatorze personnes ont été tuées dimanche en Guinée-Bissau lorsqu’un camion a fait une sortie de route et a foncé dans un village du sud du pays, ont indiqué des sources policière et hospitalière. Le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule à grande vitesse dans un virage et a percuté, à l’aube, plusieurs maisons du petit village de Cambessé, à environ 180 km au sud de la capitale Bissau, a indiqué un policier sous le couvert de l’anonymat. Treize villageois et le chauffeur du camion ont péri dans…

Read More

Sahara occidental : le chef du Polisario hors « de danger »

Le chef des indépendantistes du Front Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé en Espagne après avoir contracté le coronavirus, est « en convalescence » et « loin de tout danger« , a indiqué dimanche à l’AFP un haut responsable sahraoui. « Les médecins confirment qu’il a dépassé l’état critique et qu’il est loin de tout danger« , a déclaré ce haut responsable ayant requis l’anonymat, ajoutant qu’il « récupérait bien et que son état évoluait positivement« . L’hospitalisation en avril dans un établissement de Logroño (nord de l’Espagne) du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée) a provoqué une…

Read More

Nord-Kivu : bilan lourd laissé par les laves du volcan Nyiragongo

L’éruption du Nyiragongo qui a surpris les habitants de Goma samedi 22 mai en début de soirée, a causé des dégâts énormes, au terme des premières estimations ce dimanche 23 mai. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu évoque 13 morts dont 4 détenus qui tentaient de s’évader de la prison de Munzenze. Par ailleurs, selon Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, plus de 700 maisons ont été calcinées par la coulée des laves dans les groupements Munigi, Kibati et Buvira. Il y a eu aussi plusieurs victimes humaines…

Read More

Éruption du Nyiragongo: Gouvernement rwandais a été à la hauteur des circonstances

L’éruption du volcan Nyiragongo a été comme un révélateur grandeur nature du gouffre organisationnel en matière de gouvernance interne et de prévention des catastrophes entre les deux pays limitrophes que sont le Rwanda et la Rdc. En 48 heures chrono, entre samedi 22 et dimanche 23 mai, le monde entier a pu vivre en live, la thèse que défendait l’homme d’Etat et essayiste français Alain Peyreffite dans son livre culte « Le Mal français », entre le laisser-aller et l’irresponsabilité collective des pays de civilisation latines et catholique comme sa France natale,…

Read More

Eruption volcanique en RDC: le volcan Nyiragongo n’était plus surveillé depuis sept mois

Le volcan Nyiragongo, entré en éruption samedi soir dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), n’était plus surveillé depuis sept mois, faute de financements pour soutenir l’Observatoire de volcanologie locale, a rapporté la radio onusienne Okapi. « Pendant sept mois, soit depuis octobre 2020 jusqu’à avril 2021, le volcan Nyiragongo n’a pas été surveillé, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) n’ayant plus d’appui du gouvernement central ni des bailleurs extérieurs« , a indiqué la radio, citant le directeur scientifique de cet organisme. « Le volcan est entré en éruption samedi vers 18H30 locales sur le…

Read More

Éruption du Nyiragongo: évaluation des dégâts en cours, Tshisekedi rentre d’Europe

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) évaluent dimanche l’étendue des dégâts et les besoins humanitaires de la population au lendemain d’une éruption volcanique qui a forcé des milliers d’habitants de Goma à fuir leurs maisons. Les habitants de Goma, dans l’est du pays, qui avaient fui l’éruption du volcan Nyiragongo samedi ont commencé à rentrer chez eux. Une évaluation de la situation humanitaire « est en cours », a tweeté Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement. Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a dû interrompre son voyage en Europe…

Read More

Le volcan Nyiragongo n’était plus surveillé ces 7 derniers mois (OVG

Pendant sept mois, soit depuis octobre 2020 jusqu’à avril 2021, le volcan Nyiragongo n’a pas été surveillé, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) n’ayant plus d’appui du gouvernement central ni des bailleurs extérieurs. Cette situation explique la surprise de l’éruption de samedi 22 mai, même si l’OVG avait déjà réussi à prélever quelques données grâce à l’appui d’un partenaire américain. Le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma, Kasereka Mahinda, l’a expliqué à Radio Okapi. Interview disposition sur le site de Radiookapi:https://www.radiookapi.net/2021/05/23/emissions/linvite-du-jour/le-volcan-nyiragongo-netait-plus-surveille-ces-7-derniers-mois

Read More

RDC-Nyirangongo: Goma, la coulée de laves s’est arrêtée aux quartiers Majengo/Buhene, touristes et Gorilles de montagne épargnés

La population de Goma commence à regagner la Ville, après avoir été conviée à la quittée hier soir suite à l’éruption volcanique de Nyirangongo. Cette coulée de laves s’est arrêtée à 2 kilomètres de la ville, faisant moins de dégâts que prévus ; une partie de l’aéroport a été touchée et quelques maisons totalement incendiés. Les touristes présents dans le cratère sont tous sains et saufs. Aucun Gorille de montagne n’a été touché. Jérémy Ngimbi/ICCN

Read More

RDC- Nord-Kivu : Les FARDC Interceptent 24 migrants clandestins à Binza

Samedi 22 mai 2021, 24 personnes parmi lesquels 8 hommes, 4 femmes et 12 enfants viennent d’être interceptées à Ishasha, groupement de Binza, territoire de Rutshuru, sur la frontière congolo-ougandaise voulant traverser vers l’Ouganda. Ces clandestins s’identifient comme des ressortissants du territoire de Masisi province du Nord Kivu. Ils voulaient traverser clandestinement à Ishasha poste frontalière située au nord de Goma et à plus de 150km de Goma dans le territoire de Rutshuru groupement de BINZA en direction de la province de l’Ituri grâce à la vigilance de nos services…

Read More

Sommet de Paris ou Alliance entre Total et les dirigeants africains(Francafrique ou Totalafrique) ?

L’organisation par le président français Emmanuel Macron du sommet sur les économies africaines à Paris a permis aux dirigeants de Total de rencontrer un certain nombre de dirigeants clés du continent. Tout d’abord, et comme nous l’avions révélé, le chef de l’Etat mozambicain Filipe Nyusi s’est bien entretenu, le 17 mai, avec le PDG de Total, Patrick Pouyanné, son numéro deux Arnaud Breuillac, ainsi que le directeur Afrique du groupe, Nicolas Terraz. Ceci dans l’optique d’échanger sur les conditions nécessaires au groupe pour reprendre ses activités dans la province de…

Read More

9e édition des Jeux de la francophonie: un montant d’un peu moins de 113 millions de dollars à l’entreprise congolaise Janamapa Construct

Devenu en quelques semaines le seul patron de l’organisation des Jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo a octroyé sans appel d’offres un marché de 113 millions de dollars pour la construction du futur village des jeux. Le ministère congolais du budget a autorisé fin avril le recours à une procédure de gré à gré pour le marché destiné à la construction du futur village des Jeux de la francophonie, qui accueillera du 19 au 28 août 2022 les délégations d’athlètes venues d’une quarantaine de pays. Le chantier a été confié…

Read More

AUTRICHE : UN HOMME AMPUTÉ DE LA MAUVAISE JAMBE

Une erreur jugée «tragique». Un homme de 82 ans a été amputé de la mauvaise jambe, ce mardi 18 mai, dans un hôpital autrichien. Le patient souffrait de nombreuses maladies ayant affecté ses jambes. Sa jambe gauche nécissitait d’être retirée, mais c’est sa jambe droite qui a été amputée. Selon les premières informations, l’erreur aurait été commise au moment où la jambe a été marquée comme devant être opérée. Cet acte intervient bien avant l’intervention chirurgicale. «Malheureusement, l’erreur (…) s’est produite à la suite d’une série de circonstances malheureuses», a…

Read More