RDC-CENI : les trois délégués de l’opposition investis par ordonnance présidentielle

siège_CENI

Enfin, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) affiche complet, après la publication de l’ordonnance présidentielle n°21/102 du 24 décembre 2021 investissant les trois délégués de la composante opposition récemment entérinés par l’Assemblée nationale. Une correspondance du Directeur de Cabinet du Chef de l’État a notifié les concernés : « En exécution de l’ordonnance n°21/102 du 24 décembre 2021 de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, portant investiture en qualité de Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, j’ai l’honneur de vous notifier l’ordonnance précitée…

Read More

Endettement : la Chine fait-elle peser sur les pays pauvres une dette insoutenable ?

Dette_Chinoise

La Chine fait l’objet de critiques concernant ses pratiques de prêt aux pays les plus pauvres, accusées de les laisser en difficulté pour rembourser leurs dettes et donc vulnérables à la pression de Pékin. Mais la Chine rejette cette idée et accuse certains Occidentaux de promouvoir ce discours pour ternir son image. Elle affirme : « il n’y a pas un seul pays qui soit tombé dans ce que l’on appelle le « piège de la dette » après avoir emprunté à la Chine. » Que savons-nous des prêts accordés par la Chine ?…

Read More

RDC-Beni :  Le mwami Abdoul Kalemire 3 dresse un bilan d’au moins 60 personnes tuées par des présumés rebelles ADF à Bashu

Village de Bashu

Le mwami Abdoul Kalemire 3, chef coutumier de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu), est sortie de son silence après plusieurs mois d’insécurité dans sa juridiction. Une insécurité causée d’une part par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), et des groupes armés locaux Mai-Mai, qui tuent des civils depuis des années dans la région. Dans une sortie médiatique après un dialogue social tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de cette entité, le mercredi 5 janvier 2022 dernier, le Mwami, a révélé qu’au moins soixante (60) civils…

Read More

China Molybdenum, le deuxième producteur mondial de cobalt, prévoit de doubler sa production en RDC en vue de devancer son rival Glencore

China Molybdenum a produit 18 000 tonnes de cobalt en 2018, tandis que Glencore en a produit 42 000 tonnes, selon la Commission américaine du commerce international. Avec l’expansion, China Molybdenum s’attend à produire 34 000 tonnes de cobalt rien qu’au Congo en 2023. China Molybdenum, le deuxième producteur mondial de cobalt, prévoit de doubler à peu près sa production pour répondre à la demande croissante de ce matériau de batterie clé, en vue de devancer le leader du secteur, son rival suisse Glencore. Mais l’appétit vorace de la Chine…

Read More

RDC-Ituri : sécurisation d’Irumu, 250 ménages regagnent le village d’Apende

Plus de 250 ménages ont déjà regagné le village Apende, situé à 45 Kilomètres dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu Province de l’Ituri.Ce retour a été rendu possible grâce aux opérations militaires des FARDC ayant permis la sécurisation dudit village. Cette information a été confirmée à la presse par la société civile du groupement Bandavilemba au cours d’une interview le mercredi 5 janvier 2022. Selon son président, qui s’est confié à la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, ce retour est consécutif…

Read More