Lac Albert :TotalEnergies comparaîtra devant le Parlement européen pour la construction de son oléoduc en Ouganda

Un pipeline Total Energies dont la construction est prévue en Ouganda provoque des manifestations contre le déplacement des habitants.

Total Energies comparaîtra devant le Parlement européen pour aborder le développement de l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est.

Le pipeline très controversé qui devrait relier le parc national de Murchison Falls en Ouganda au port de Tanga en Tanzanie menace de déplacer des milliers d’habitants. Les groupes environnementaux affirment que le projet aura des effets dévastateurs sur la faune ainsi que sur les ressources en eau essentielles, notamment le bassin du lac Victoria. En septembre, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant le projet, provoquant la colère du gouvernement ougandais ainsi que de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), un acteur clé.

Le projet a vu la résistance des militants, qui craignent que 40 millions de personnes en Afrique de l’Est perdent l’accès à l’eau potable et agricole. Des manifestants en Ouganda ont été arrêtés la semaine dernière après avoir manifesté contre l’oléoduc . Sur le front des entreprises, Barclays, Credit Suisse et Allianze ont tous annoncé qu’ils ne financeraient pas le projet, invoquant leur intérêt à éloigner leurs avoirs des combustibles fossiles.

Le gouvernement ougandais et le CNOOC ont annoncé que le projet se déroulerait comme prévu. L’Ouganda a déclaré que si Total Energies se retirait à l’issue de la session d’aujourd’hui avec l’UE, il chercherait d’autres partenaires. L’UE recommandera probablement un tracé alternatif qui évite le lac Albert dans l’espoir de réduire les dommages environnementaux et humains causés par le pipeline.

 

Andrew Nicholas Prado-Alipui

 

Related posts