AU COEUR DU CONFLIT KATUMBI VS BEVERAGGI : LA MINE DE RUASHI

Les tensions entre les clans de Moïse Katumbi et de Pascal Beveraggi autour de la propriété des actifs de la société de services miniers NB Mining Africa font plus que jamais rage. Pourtant, le gisement de cuivre où cette dernière opère, Ruashi, tourne normalement.


Sur la mine de cuivre et cobalt de Ruashi, que contrôle le chinois Jinchuan Group dans le Haut-Katanga congolais, les opérations fonctionnent normalement. Les employés se rendent sans difficulté sur le périmètre et y effectuent leurs missions. Et ce, malgré les troubles traversés par la société de services exploitant le site : NB Mining Africa.

Le 25 septembre, les agents de Mining Co of Katanga (MCK), une société contrôlée par l’ex-gouverneur du Katanga aujourd’hui opposant au pouvoir de Kinshasa Moïse Katumbi, ont pourtant pris possession des bureaux de NB Mining Africa à Lubumbashi. Cette arrivée a été accompagnée de nombreuses vidéos relayées sur internet et sur les systèmes de messagerie instantanée.

NB Mining Africa était dirigée jusque-là par Pascal Beveraggi. Mais, le 29 août, une décision du tribunal de commerce de Kolwezi a validé la procédure lancée par Astalia Investment, entité gérée par l’épouse de Moïse Katumbi et actionnaire principal de MCK, afin de récupérer les actifs de NB Mining Africa, contrôlés par l’homme d’affaires français via la société Octavia. Cette dernière a fait appel du jugement , mais un certificat de non-appel a été obtenu par la partie Katumbi le 17 septembre, entraînant quelques jours plus tard l’investissement des locaux de NB Mining par MCK. Les avocats de Pascal Beveraggi et ses sociétés ont annoncé le 30 septembre avoir déposé plainte pour leurs clients devant le procureur de la République de Paris à l’encontre de ce qu’ils dénoncent comme des « manœuvres frauduleuses » et « des atteintes à la vie et à leur intégrité physique ».



Des supporters en renfort

Depuis la prise de contrôle par MCK, la gestion administrative de NB Mining Africa dans les bureaux de Lubumbashi suit pour l’instant son cours habituel. Pourtant, des supporters de l’un des clubs de football de la capitale du Haut-Katanga FC Saint Eloi Lupopo (Lupopo), que préside Pascal Beveraggi, se sont rendus à proximité des bureaux de NB Mining Africa en soutien à l’homme d’affaires. La police, qui entoure le site, est intervenue pour les déloger. Les forces de l’ordre craignent des débordements entre fans de football, le club rival du Lupopo basé aussi à Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe (TP Mazembe), étant quant à lui dirigé par Moïse Katumbi . Ceci a amené le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, à appeler les supporters au calme.


Afrique intelligence

Related posts