L’ancienne journaliste de Reuters, Michela Wrong, qui, dans un livre intitulé « Rwanda, assassins sans frontières », passe au scalpel les violences suscitées par le président rwandais, s’étonne de la position de l’Union européenne sur la crise sécuritaire suscitée par les rebelles du M23 appuyés par le régime de Kagame.
Dans un entretien avec La Libre Belgique, la journaliste britannique évoque l’ambivalence de l’Union européenne sur la crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo. Pour Michela Wrong, certains comptent sur le semeur de désordre pour ramener la stabilité. « N’est-il pas étonnant de voir que certains pays, comme la France, comptent sur l’armée rwandaise pour stabiliser certaines régions d’Afrique alors que l’Union européenne appelle, dans le même temps, Kigali à cesser son soutien aux rebelles du M23 qui déstabilisent l’Est de la RDC ? », s’est-elle interrogée.
L’auteure du livre « Rwanda, assassins sans frontières » juge « complètement insensé » cette approche des pays occidentaux. « La France a fait appel au Rwanda pour protéger les intérêts de Total au Mozambique, elle compte aussi sur lui pour intervenir et stabiliser le Sahel, mais c’est le même Monsieur qui sème le désordre dans la région des Grands Lacs et il le fait depuis 1996. L’Union européenne a décidé d’envoyer de l’aide aux centaines de milliers de déplacés dans l’Est de la RDC et dans le même temps, elle aide l’armée rwandaise. C’est schizophrénique. », a-t-elle déclaré.
Michela Wrong est une spécialiste de la région des Grands lacs. Comme journaliste, elle a couvert cette zone depuis environ 30 ans. Dans son livre, elle a recueilli une quantité de témoignages sur les agissements de Paul Kagame qui assassine des voix discordantes dans son pays et même à l’étranger. Ce qui donne tout le sens au titre de son ouvrage.
Dido Nsapu/DigitalCongo