Les répercussions de la guerre en Ukraine risquent de provoquer « un ouragan de famine dans le monde » et un « effondrement du système alimentaire mondial », alerte lundi 14 mars Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
« L’Ukraine est en feu » et « le pays est en train d’être décimé sous les yeux du monde ». « Nous devons faire tout notre possible pour éviter un ouragan de famines et un effondrement du système alimentaire mondial », a-t-il déclaré à des médias à New York, aux États-Unis.
En raison du blocage de productions agricoles en Ukraine et Russie, la guerre devrait, dans ses répercussions, frapper « le plus durement les plus pauvres et semer les germes de l’instabilité politique et de troubles dans le monde entier. »
Au total, « 45 pays africains et pays les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie – 18 de ces pays en importent au moins 50 %. Cela comprend des pays comme le Burkina Faso, l’Egypte, la République démocratique du Congo, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen », a indiqué le chef de l’ONU, en réclamant à nouveau un arrêt au plus vite des hostilités.
Une mauvaise nouvelle pour le Gouvernement congolais dirigé par Sama Lukonde confronté à plusieurs défis économiques imperceptibles encore par la population.
Avec Géo.fr