COVID-19 : Avec 104 cas à la prison de Ndolo, le gouvernement craint une « propagation à grande échelle »

D’ores et déjà, la barre de 700 contaminations est dépassée.

Va-t-on vers le pic tant redouté de la pandémie? Le Conseil des ministres a alerté, à l’issue de sa réunion du lundi 4 mai, sur une « propagation à grande échelle » de l’épidémie du Covid-19 après l’enregistrement d’une centaine de cas à la prison militaire de Ndolo, à un jet de pierres du centre des affaires de Kinshasa. « La contamination au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle dans notre société, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement », fait remarquer le conseil des ministres.

Au total 104 détenus ont été testés positifs à la prison militaire de Ndolo, d’après le compte rendu du Conseil des ministres parvenu hier à la Rédaction de Forum des As. Cette maison carcérale compterait, selon des sources, plus de 1000 pensionnaires.

Avec autant de cas y répertoriés, ce centre pénitentiaire se présente comme un véritable foyer de la pandémie du corona virus. Et c’est à juste titre que le Gouvernement redoute le risque d’une propagation rapide compte tenu de la promiscuité dans ce milieu carcéral. A l’apparition des premiers cas de Covid-19, le ministre de la Santé, inquiet, avait annoncé sur les ondes de la radio Top Congo, le test sur tous les détenus. Et aussi la désinfection des lieux. Les équipes de décontamination ont réalisé la désinfection des 3 pavillons de la prison militaire de Ndolo.

Selon le dernier bulletin sur l’évolution de l’épidémie publié hier mardi 5 mai, aucun cas de Covid-19 n’a été répertorié à la prison centrale de Makala, qui compte plus de 7.000 prisonniers. Le Conseil des ministres, citant le rapport de l’équipe chargée de la riposte contre le Covid-19, « fait état du risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage de dégâts parmi la population ».

Pour éviter l’hécatombe, le Conseil des ministres a instruit le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le ministre des Droits humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

CAFOUILLAGE A L’HOPITAL DU CINQUANTENAIRE

Selon le Pr Jean-Jacques Muyembe, «l’épidémie importée est terminée. Les contaminations observées sont locales; la croissance exponentielle tant redoutée n’a pas eu lieu, le confinement de la Gombe a donné de bons résultats. Les objectifs poursuivis ont été rencontrés en très grande partie. C’est le cas notamment de la baisse de nombre des contaminés ; du dépistage de plusieurs contacts ; de la désinfection des bâtiments ».

Cependant des vidéos ne se comptent plus sur le cafouillage qui régnerait à l’Hôpital du Cinquantenaire. Des compatriotes se plaignent d’être abandonnés. D’autres déplorent le fait d’être mélangés dans les mêmes locaux avec les nouveaux cas qui arrivent alors qu’eux ont fini leur traitement, mais ignorent pour quelles raisons ils sont toujours gardés là.

La RDC enregistre officiellement en moyenne 10 à 20 nouveaux cas par jour. Depuis l’apparition du coronavirus le 10 mars dernier à Kinshasa, « le cumul est de 705 cas confirmés. Au total, il y a eu 34 décès et 90 personnes guéries », selon le dernier bulletin sur l’évolution de l’épidémie publié hier mardi.

Didier KEBONGO/Forum des As

Related posts