COVID-19 : Urgence d’un plan de communication spécifique (de « désintoxication psychosociale ») part les médias nationaux.

Ce qui est commun au niveau international concerne la médiatisation objective de la crise, ce dont je recommande nécessairement à notre équipe technique de la lutte contre le covi-19, au regard de la monté en puissance  ce dernier temps des  nombres de contaminés, bientôt la RDC va atteindre la barre des 1000 cas déclarés positifs.

Les seuls faits scientifiques probants devraient être diffusés dans la population par les medias, ce qui n’est pas toujours facile car il s’agit d’une nouvelle maladie virale dont les connaissances sont en constante évolution avec parfois des avis d’experts divergents.

La multiplication précoce des informations fallacieuses par les réseaux sociaux, notamment véhiculés par les groupes d’influence, nécessite en urgence un plan de communication spécifique (de « désintoxication psychosociale ») de la part des médias nationaux. Ceci nécessite l’intervention d’experts scientifiques reconnus au sein des institutions universitaires et des administrations de santé publique.

Éducation bien sûr par les médias locaux et réseaux (gestes barrière et distanciation). Centres d’appel et centres de traitement spécialisés se mettent en place (Sénégal). Ceci est l’objet de réflexions un peu partout.

La transparence politique est souhaitable et souhaitée par les populations. Il y a une tentation de camoufler l’épidémie un certain temps (ce que semblent faire l’Egypte et d’autres pays). Rassurer dans la mesure du possible sur les moyens techniques mis en œuvre pour la prévention et le traitement (lits de réanimation, masques, gants, tests diagnostiques etc.). C’est une problématique non spécifique à l’Afrique. Mais quelles solutions satisfaisantes dans les pays en développement dont les moyens financiers sont mesurés ? Comment orienter et assurer les aides internationales en situation de crise mondiale ? Comment peuvent agir les ONG présentes.

Jean Pierre Mulumba Milolo

    Analyste politique

Related posts

Leave a Comment