Entre le 2 et le 20 mai, des cadres de l’état-major du 3e Bataillon jungle (BATJUNGLE 3) des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont bénéficié d’un entraînement de niveau « état-major tactique » organisé à Libreville en compagnie de militaires des Éléments français au Gabon (EFG).
Pendant trois semaines, une quinzaine de militaires du BATJUNGLE 3 ont participé à cet entraînement, co-organisé par le 6e Bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) et le Détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) des EFG. L’entraînement avait trois principaux objectifs : la mise en place d’un centre opérationnel ainsi qu’un rappel du droit des conflits armés, une séquence tactique générale avec une mise en application de la méthode de décision opérationnelle, et enfin, une immersion en jungle au Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa) qui s’est achevée par un exercice de synthèse.
Cette collaboration témoigne de la qualité des entraînements conjoints entre les militaires congolais et français. La formation du BATJUNGLE 3 est actuellement en cours, succédant à celle du premier BATJUNGLE en 2021 et du second en 2022, dans le cadre du renforcement des capacités des FARDC.
Outre l’encadrement du bataillon, trois compagnies de fusiliers et une compagnie d’appui se sont également entraînées avec l’aide des EFG. Les Éléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire pour l’Afrique centrale, co-construisant des formations et des entraînements avec des militaires de pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).
Ces entraînements sont réalisés durant des mises en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Les EFG hébergent près de 10 000 stagiaires chaque année pour plus de 450 stages spécialisés et sont également un point d’appui logistique et opérationnel (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Aimé Binda