Ce paiement du mineur basé en Suisse couvre une faute présumée de 2007 à 2018
Glencore a accepté de payer 180 millions de dollars à la République démocratique du Congo pour couvrir les réclamations découlant d’actes présumés de corruption, le dernier règlement de la société minière avec les autorités mondiales concernant sa conduite.
Le règlement signifie que Glencore a accepté cette année de payer plus de 1,66 milliard de dollars aux autorités du monde entier à la suite d’enquêtes sur ses pratiques commerciales.
Glencore, l’une des plus grandes sociétés minières au monde en termes de chiffre d’affaires, a déclaré qu’elle avait entrepris une révision de la conformité afin que les pratiques identifiées par les enquêtes n’aient plus lieu.
Le groupe basé en Suisse a plaidé coupable en mai de corruption et de manipulation de marché à la suite d’une enquête coordonnée par les autorités américaines, britanniques et brésiliennes. Il a convenu d’un règlement aux États-Unis de plus de 1,1 milliard de dollars et a accepté un contrôleur juridique américain, qui devrait commencer à travailler sous peu.
L’accord de lundi avec la RDC couvre toutes les réclamations passées et futures découlant de l’inconduite présumée de Glencore et de ses affiliés en RDC entre 2007 et 2018.
« Glencore est un investisseur de longue date en RDC et est heureux d’avoir conclu cet accord pour faire face aux conséquences de sa conduite passée« , a déclaré Kalidas Madhavpeddi, président de la société, dans un communiqué.
Les actifs de Glencore en RDC comprennent une participation de 75 % dans KCC, un grand projet de cuivre-cobalt, et la propriété de la mine de cuivre-cobalt de Mutanda.
Pendant la période couverte par le règlement, Glencore a travaillé avec le magnat des mines israélien Dan Gertler. En 2017, il a racheté ses participations dans la joint-venture minière Mutanda et dans Katanga Mining, qui détient une participation dans KCC.
Le Trésor américain a imposé des sanctions à Gertler en 2017 pour son lien présumé avec des transactions impliquant des sociétés offshore qui ont coûté à la RDC plus de 1,36 milliard de dollars de revenus. Gertler a nié tout acte répréhensible.
L’enquête américaine de cette année a trouvé des preuves de corruption par Glencore en RDC et dans d’autres pays.
« En RDC, Glencore a admis avoir comploté et avoir offert et payé par corruption environ 27,5 millions de dollars à des tiers, tout en ayant l’intention qu’une partie des paiements soit utilisée comme pots-de-vin aux fonctionnaires de la RDC, afin d’obtenir des avantages commerciaux « , a déclaré le ministère de la Justice en mai.
Le cours de l’action de Glencore a été peu affecté par les diverses enquêtes sur la corruption, le montant des amendes étant éclipsé par les bénéfices exceptionnels cette année.
Au cours du premier semestre de cette année, Glencore a enregistré des bénéfices record de 18,9 milliards de dollars, principalement en raison des prix élevés du charbon. La société tiendra sa mise à jour annuelle des investisseurs mardi.
Des enquêtes distinctes sur la conduite de Glencore sont en cours en Suisse et aux Pays-Bas.
Les actions de la société ont augmenté de 2% dans les échanges du matin lundi.
FT