Kahumbu Mandungu Bula dit « Kao » :L’artisan du rapprochement entre Tshisekedi et MbZ des Emirats arabes unis

Le mystérieux « Kao », entre MBZ et Tshisekedi

Lors de sa dernière visite de travail à Abu Dhabi, le 19 janvier, Félix Tshisekedi était notamment accompagné de la ministre des mines, Antoinette N’Samba, de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, et de l’adjoint de ce dernier, André Wameso. Dans la délégation figurait également un personnage aussi discret que crucial dans la relation entre Kinshasa et Abu Dhabi : Kahumbu Mandungu Bula, dit « Kao », qui a succédé en début d’année à Fortunat Biselele au poste très convoité de conseiller privé du chef de l’Etat. C’est lui qui sert de traducteur entre Tshisekedi et MbZ, les deux chefs d’Etat ayant confiance en ce missi dominici.

Introduit à Abu Dhabi entre autres par l’homme d’affaires libano-sénégalais, Karim Harati, Kao a su tisser une relation de confiance avec les Emiratis. Et ce dès la présidence de Joseph Kabila, pour laquelle il avait facilité la première mouture du deal avec l’opérateur portuaire émirati DP World pour le port de Banana. Accord qui a par la suite été renégocié.

Kahumbu Mandungu Bula, dit Kao, ce disciple de François Beya Kasongo, ancien conseiller en sécurité du président poursuivi par la justice congolaise et actuellement en France, est parvenu à nouer une relation privilégiée avec Mohammed bin Zayed al-Nahyan (MbZ).

Au cœur de la présidence, Kao orchestre les deals miniers avec Abu Dhabi et la coopération entre les deux Etats. Il s’invite aussi sur le dossier sécuritaire de l’est de la RDC, où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affrontent, depuis mars 2022, les rebelles du M23, avec l’aide de groupes armés locaux et d’anciens de la Légion. Kao va devoir s’accorder avec Jean-Pierre Bemba, nommé le 23 mars vice-premier ministre chargé de la défense, pour arracher des victoires sur le terrain avant d’entamer de probables négociations avec le M23 d’une part et le Rwanda et son président Paul Kagame d’autre part.

Primera Group Limited, pour l’or et le coltan

Le cabinet du chef de l’Etat négocie un partenariat avec Abu Dhabi destiné à explorer le potentiel d’une douzaine de permis miniers jugés stratégiques.

L’accord en cours de discussion s’inscrit dans un rapprochement diplomatique entre Félix Tshisekedi et Mohammed bin Zayed al-Nahyane (MbZ). Il s’est notamment déjà traduit par la création, en décembre 2022, d’une joint-venture congolo-émiratie, la Primera Gold SA.

C’est l’entité Primera Group Limited qui contrôle Primera Gold et une autre société en cours de constitution, Primera Metals, dédiée au coltan, un minerai stratégique, qui devrait être l’un des principaux opérateurs sur ce dossier.

Un extrait d’Africa Intelligence

Related posts