La China Molybdenum Co  (CMOC) envisage l’énergie solaire et hydraulique pour l’expansion du cuivre-cobalt en RDC

China Molybdenum Co (603993.SS) (CMOC) cherche à exploiter davantage de projets hydroélectriques et potentiellement à utiliser l’énergie solaire alors qu’elle augmente sa production de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo, a déclaré son vice-président.

Steele Li, qui est également directeur des investissements chez CMOC, a déclaré que la société s’était engagée dans l’hydroélectricité par le biais de l’accord d’approvisionnement dont elle a hérité lorsqu’elle a acheté une participation majoritaire dans la mine géante de Tenke Fungurume au Congo en 2016.

« Nous poursuivons cet engagement mais en attendant, nous explorons également la possibilité de participer à d’autres nouveaux projets hydroélectriques« , a déclaré Li, ajoutant que l’énergie solaire était l’une des autres initiatives envisagées par la société.

« Cela semble également très intéressant« , a-t-il déclaré dans une interview pour la conférence Reuters Impact diffusée mardi, sans fournir plus de détails.

Avant les pourparlers sur le climat de l’ONU COP26 en Écosse du 31 octobre, des chefs d’entreprise et des politiciens mondiaux participent à la conférence Reuters Impact pour discuter des efforts visant à atténuer le changement climatique et à stimuler une croissance durable.

Les sociétés minières se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables pour répondre à leurs besoins croissants en électricité et également pour réduire leurs propres émissions face à la pression des investisseurs.

« Nous avons une équipe dédiée qui étudie actuellement les opportunités de projets hydroélectriques à travers le monde, car nous pensons que ce sera l’un des principaux domaines lorsque nous parlerons d’énergie verte », a déclaré Li.

Il a déclaré que CMOC étudiait également le stockage d’énergie et les batteries.

En août, CMOC a annoncé qu’il investirait 2,5 milliards de dollars à Tenke Fungurume d’ici 2023 pour doubler à peu près sa production annuelle de cuivre et de cobalt, l’un des matériaux clés des batteries de véhicules électriques. Lire la suite

Elle mène également une étude de faisabilité sur la mine voisine de Kisanfu, où elle est en partenariat avec le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology Co Ltd (300750.SZ) (CATL).

CMOC a produit 15 400 tonnes de cobalt en 2020 et vise à devenir le plus grand producteur de cobalt au monde à l’avenir, a déclaré Li, refusant de fixer un calendrier plus précis à cet objectif.

Tom Daly/ Reuters

Related posts