La Chine pourrait se tourner vers l’Australie pour le bauxite après que le coup d’État en Guinée 

La Guinée est l’un des plus grands producteurs de bauxite au monde, mais une prise de contrôle militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a augmenté le risque d’interruption de l’approvisionnement mondial.  

La Chine pourrait se tourner vers l’Australie pour la bauxite après que le coup d’État en Guinée attise les craintes de perturbations de l’approvisionnement mondial, selon des analystes

La prise de contrôle militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pourrait interrompre l’approvisionnement international en bauxite, un ingrédient clé de la production d’aluminium. 

La Chine a importé plus de 47% de sa bauxite de Guinée l’année dernière, mais des perturbations pourraient l’obliger à rechercher d’autres sources en Australie

La Chine, à la fois producteur et gros consommateur d’aluminium, pourrait se tourner vers l’Australie pour s’approvisionner davantage en bauxite, une matière première clé, après qu’un coup d’État en Guinée a menacé de perturber l’approvisionnement mondial, ont déclaré des analystes.

La Guinée et l’Australie sont deux des plus gros producteurs de bauxite au monde, mais le prise de contrôle militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a augmenté le risque d’interruption des capacités de production et des chaînes d’approvisionnement.

L’aluminium à Shanghai Futures Exchange 

L’aluminium à Shanghai approche de son plus haut niveau depuis 13 ans alors que les troubles en Guinée alimentent les problèmes d’approvisionnement. 

La Guinée est le premier fournisseur chinois de bauxite, un minerai utilisé pour produire de l’aluminium.

Le contrat d’aluminium d’octobre le plus négocié sur le Shanghai Futures Exchange a augmenté de 0,8% à 21 910 yuans (3 390,22 $) la tonne, à 04h47 GMT, et se maintient près de son plus haut niveau depuis juillet 2008 de 21 980 yuans la tonne mis à l’échelle lundi.

L’aluminium à trois mois sur le London Metal Exchange a augmenté de 0,7% à 2 775,50 $ la tonne, se situant près de ses niveaux les plus élevés sur 10 ans atteints lundi de 2 782 $ la tonne. Le contrat a grimpé de 40% jusqu’à présent cette année et est le deuxième plus performant parmi le complexe de métaux de base LME après l’étain.

Les prix de l’ aluminium ont été soutenus pendant des mois par des perturbations de l’approvisionnement en Chine, le premier producteur, tandis que la dernière hausse des prix a été stimulée par les troubles politiques en Guinée, bien qu’aucun impact immédiat n’ait été signalé.

« Tout le monde essaie d’obtenir le premier navire pour éviter d’être en conflit avec l’arrivée juste avant ou pendant la pause de la fête nationale, ce qui entraîne des retards de location et de livraison inutiles« , a déclaré un commerçant basé à Singapour, ajoutant que les troubles en Guinée avaient également fait grimper les prix.

Le coup d’État de dimanche, au cours duquel le président Alpha Condé et d’autres hauts responsables politiques ont été arrêtés ou empêchés de voyager, est le troisième depuis avril en Afrique de l’Ouest et du Centre, suscitant des inquiétudes quant à un retour au régime militaire.Les marchés chinois seront fermés du 1er au 7 octobre pour des vacances.

Les derniers stocks d’aluminium dans les entrepôts de ShFE étaient de 232 245 tonnes, leur plus bas depuis décembre 2020.

Ji Siqi /China Macro Economy & Reuters 

Related posts