La Zambie et la République démocratique du Congo -RDC ont signé un protocole d’accord -MoU qui permettra aux deux pays d’actualiser la fabrication de batteries de voitures électriques.
La cérémonie de signature intervient après que les deux pays ont signé un accord de coopération en avril.
Il s’agit de faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur de la batterie électrique et de l’énergie propre.
Pendant ce temps, le gouvernement des États-Unis d’Amérique s’est engagé à rechercher des partenaires capables de soutenir financièrement le projet à entreprendre par les deux pays.
Le ZANIS rapporte que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président Hakainde Hichilema avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en marge du sommet américain des dirigeants africains qui se déroule à Washington DC.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Stanley Kakubo, a signé au nom de la Zambie, tandis que le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a signé au nom de la RDC et le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, aux côtés des deux présidents.
Et le ministre des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, a déclaré que la signature du protocole d’accord était vraiment le reflet de la profonde amitié entre la Zambie, la RDC et le gouvernement américain.
Kakubo a déclaré qu’une fois mis en œuvre, le projet contribuera à industrialiser les deux pays en créant des emplois et en créant des chaînes de valeur.
Et M. Blinken a félicité les deux pays pour s’être lancés dans le projet et a exprimé sa joie que son gouvernement ait pu assister à la signature du protocole d’accord.
Bill Gates et Jeff Bezos ont mis 150 millions USD pour développer la mine de cuivre-cobalt de Mingomba en Zambie
KoBold Metals, une start-up soutenue par une coalition de milliardaires comprenant Bill Gates et Jeff Bezos, a engagé 150 millions de dollars pour développer la mine de cuivre-cobalt de Mingomba en Zambie, considérée comme le plus grand gisement non développé de métal orange de la plus haute qualité au monde. .
La start-up, qui a comme actionnaires Gates’ Breakthrough Energy Ventures et le plus grand mineur mondial BHP (ASX:BHP), utilisera ses outils d’intelligence artificielle pour traiter les données de forage et optimiser l’exploration du cuivre et du cobalt à Mingomba.
KoBold achète ce qui sera une joint-venture avec les propriétaires actuels du projet – la société de capital-investissement australienne EMR Capital et le véhicule d’investissement minier public zambien ZCCM-IH (LON : ZCC).
Mingomba contient 247 millions de tonnes de minerai avec une teneur moyenne de 3,64 % de cuivre. Ce chiffre représente des teneurs environ six fois plus élevées que celles trouvées au Chili, le premier pays producteur de cuivre au monde, selon KoBold.
Le développement de la mine serait une victoire majeure pour le président zambien Hakainde Hichilema, qui s’est fixé un objectif ambitieux de production de cuivre de 3 millions de tonnes par an d’ici 2032, contre environ 850 000 tonnes que le pays produit actuellement.
« Notre message au monde est que la Zambie est là et est ouverte aux affaires« , a déclaré Hichilema mercredi lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington DC .
« Cet investissement aujourd’hui ne concerne pas KoBold, ni ZCCM, ni la Zambie, mais tout cela et le reste du monde, alors que nous sommes aux prises avec le changement climatique« , a-t-il noté.
L’accord d’investissement, qui accordera à KoBold une participation majoritaire dans Mingomba, devrait être conclu au premier trimestre 2023.
KoBold vise à créer une « Google Maps » de la croûte terrestre, avec un accent particulier sur la recherche de gisements de cobalt. Il collecte et analyse plusieurs flux de données – des anciens résultats de forage à l’imagerie satellite – pour mieux comprendre où de nouveaux gisements pourraient être trouvés.
Des algorithmes appliqués aux données recueillies déterminent les modèles géologiques qui indiquent un gisement potentiel de cobalt, qui se produit naturellement aux côtés du nickel et du cuivre.
La technologie peut localiser des ressources qui ont peut-être échappé aux géologues plus traditionnels et peut aider les mineurs à décider où acquérir des terres et forer, a déclaré la société.
JOSHUA JERE et Coco Kabwika avec Reuters et Bloomberg pour Congovirtuel