Le cobalt peut être artisanal, légal et exploité en toute sécurité. Le secteur  artisanal est  une importante source de revenus pour les population de la RDC à l’extrême du seuil de pauvreté. D’ici 2023, il n’y aura pas de différenciation entre l’exploitation minière à grande échelle (LSM) et artisanale ou l’exploitation minière à petite échelle (ASM).

Les métaux pourraient être cotés en bourse  si de manière responsable ils ont été extrait et la Conformité de leur source approuvée.

Sans cobalt de la RDC , il y aura pas une industrie du véhicule électrique au niveau mondial. Les concessions minières de ce pays sont vastes et comprennent des routes et, dans certains cas, des villages entiers. Les entreprises opérant là-bas n’ont aucun droit légal “ déplacer  les personnes de leurs concession ou d’enrayer les villages entiers pour extraire tous les minerais.

La grande majorité du cobalt de la RDC ne provient pas de l’artisanat .75% du cobalt au niveau mondial produit en 2019 était extrait du Congo.Le marché total du  cobalt Congolais  était de 138.000 tonnes.
Benchmark Minerals Intelligence estime que moins de 10% du cobalt extrait du Congo provenait du secteur  artisanal.
Cependant, l’artisanat ne signifie pas aussi forcément illégal.D’autant plus que seulement une fraction de cobalt artisanal est  extrait illégalement ou lié aux abus de droits de l’homme.

En décembre, il a été annoncé que des entreprises étaient ciblées dans le cadre d’un recours collectif poursuite aux États-Unis par un groupe de défenseurs des droits de l’homme, agissant au nom des familles d’enfants blessé ou tué alors qu’ils travaillaient sur des sites miniers artisanaux.


Apple, Alphabet (Google), Microsoft, Dell et Tesla ont tous  fait l’objet d’une action en justice en rapport  avec l’exploitation minière illégale présumée du cobalt. Dans ce même dossier , Glencore, Umicore, LG Chem et Samsung SDI ont également été cité comme faisant partie de la chaîne d’approvisionnement.
Une affirmation que Glencore a immédiatement réfuté: «Nous ne tolérons aucune forme de travail des enfants, de travail forcé ou obligatoire dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous soutenons et respectons les droits de l’homme d’une manière conforme à la Déclaration universelle des droits de l’homme. »
Quel que soit le résultat, l’action en justice soulève à nouveau des questions sur la chaîne d’approvisionnement du cobalt, principalement là où la responsabilité juridique incombe même aux entreprises et nombreuses étapes  des activités de la chaîne d’approvisionnement artisanale y compris les mineurs eux-mêmes .

La formalisation à grande échelle du secteur artisanal du cobalt Congolais

Le lancement des exigences d’ extraction  responsable des minerais du  LME de 2019 exige que chaque producteur ou chaque compagnie inscrit en bourse devra prouver la conformité indépendamment de minerais et la traçabilité de sa source.
D’ici 2023, il n’y aura pas de différenciation entre l’exploitation minière à grande échelle (LSM) et artisanale ou l’exploitation minière à petite échelle (ASM).

Les métaux pourraient être cotés en bourse  si de manière responsable ils ont été extrait et la Conformité de leur source approuvée.
Cela pourrait avoir des impacts potentiellement énormes sur marché du cobalt et être un moteur clé du marché pour la formalisation à grande échelle du cobalt artisanal de la RDC. Notons que l’étain extrait artisanalement a longtemps été échangé en bourse de Londres.
les règles commenceront en janvier 2022, la conformité totale est attendue uniquement d’ici janvier 2023. Les règles définitives sont basées sur une approche à quatre piliers, une combinaison de la transparence et normes; la non-discrimination entre l’exploitation minière à grande échelle (LSM) et l’artisanat ou l’
exploitation minière à petite échelle (ASM); et l’ adhérence .

Benchmark Minerals Intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.