En pleine expansion dans le secteur de l’or mais en difficultés dans les médias, Sawiris a soigné ses relations avec les ministres congolais des mines et de la communication fin mai.
L’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris a mené fin mai une opération de rapprochement auprès du gouvernement congolais. Il a rencontré à Kinshasa la ministre des mines Antoinette N’Samba Kalambayi, à qui il a exprimé son intérêt pour le secteur aurifère congolais. Il a aussi vu le ministre de la communication Patrick Muyaya, à qui il a déclaré vouloir aider l’entreprise publique Radio télévision nationale congolaise (RTNC), en recherche de fonds pour se moderniser.
Contactée, la holding minière de Sawiris La Mancha a toutefois indiqué à Africa Intelligence que ses filiales n’ont aucun projet d’exploration, d’exploitation ou de production minière en RDC pour le moment, et qu’aucun représentant de ses filiales n’était présent durant le voyage de l’homme d’affaires égyptien au Congo. Le groupe n’a pas souhaité préciser le montant de potentiels investissements ni la nature de ses projets en RDC.
Les déclarations de Sawiris à la ministre interviennent en pleine expansion de son empire minier. Via sa holding La Mancha, le magnat égyptien détient 35 % des miniers Altus Strategies et Golden Star, et est le principal actionnaire du premier producteur d’or ouest-africain Endeavour (19 %). La direction d’Endeavour a prévu de la lister une seconde fois à Londres en juin.
Sawiris est en revanche en plein trouble pour ses investissements dans les médias. Euronews, la chaîne de télévision européenne qu’il a rachetée en 2015 , traverse de grandes difficultés, tout comme Africanews, la chaîne de télévision panafricaine basée à Brazzaville qu’il a créée au sein du groupe Euronews. Sawiris avait lancé Africanews à grand renfort de paillettes au Festival de Cannes de 2016 avec le soutien du joaillier genevois De Grisogono fondé par un de ses proches, l’homme d’affaires libano-italien Fawaz Gruosi. De Grisogono était alors détenu par l’Angolaise Isabel Dos Santos.
Actionnaire d’Endeavour, Barrick Gold est déjà en RDC
La RDC a un fort potentiel aurifère, mais elle souffre des risques politiques et des problématiques de traçabilité. Le premier producteur d’or du continent, Barrick Gold Corp, par ailleurs actionnaire d’Endeavour à 3,6 %, est présent dans la grande mine de Kibali (808 000 onces produites en 2020, 4,2 millions onces de réserves prouvées), au nord-est du pays.
Sawiris soigne depuis quelques années ses liens avec la RDC. Plusieurs de ses firmes sont membres du consortium de sociétés égyptiennes Egyptian African Arab Co for Development (EGAAD), dont le but est justement de favoriser leurs affaires en Afrique et principalement en RDC . Son opérateur de propriétés et hôtels de luxe Ora Developers et sa holding minière La Mancha, qui détient Endeavour, font ainsi partie d’EGAAD. Le consortium a déjà rencontré à plusieurs reprises le gouvernement congolais, en janvier et novembre 2020, ou en février 2021. Lors de sa dernière visite en mai, Sawiris était justement accompagné par EGAAD et son directeur Reda Boulos. Le grand forum et réseau d’affaires congolais Sultani Makutano fondé par Nicole Sulu a également annoncé que l’homme d’affaires égyptien serait son invité pour sa prochaine édition, dont la date n’a pas encore été officialisée.
Africa Intelligence