Le projet de loi américain de Chris Smith cible le « travail des enfants » dans les mines de cobalt exploitées par la Chine en RDC

Un projet de loi  a été introduite à la Chambre des représentants des États-Unis pour interdire les produits importés contenant des minéraux essentiels aux batteries des véhicules électriques, mais extraits par le travail des enfants et d’autres conditions abusives au Congo, où la Chine détient d’énormes intérêts miniers.

Le projet de loi du  représentant républicain Chris Smith du New Jersey cible la Chine qui utilise le travail forcé et exploite les enfants pour extraire du cobalt dans ce pays d’Afrique centrale pauvre mais riche en ressources.

Le Congo est le premier producteur mondial de cobalt, un minerai utilisé pour fabriquer des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, un pilier clé des plans climatiques du président Joe Biden . La Chine contrôle la majorité des mines de cobalt au Congo, renforçant la position de Pékin dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des véhicules électriques et d’autres produits.

« Sur le dos des travailleurs victimes de la traite et des enfants qui travaillent, le Parti communiste chinois exploite les vastes ressources de cobalt de la République démocratique du Congo pour alimenter son économie et son programme mondial« , a déclaré le bureau de Smith dans un communiqué après l’introduction du projet de loi vendredi.

La législation intervient au milieu de liens tendus entre les États-Unis et la Chine. Biden a qualifié le président chinois Xi Jinping de «dictateur » lors d’une campagne de financement le mois dernier, provoquant un tollé à Pékin. Cela fait suite à des tensions sur un ballon de surveillance chinois que le gouvernement américain a abattu, aux restrictions imposées par les États-Unis sur l’accès de la Chine aux puces informatiques avancées et au statut et à la sécurité de Taïwan.

Mais l’administration Biden cherche à apaiser ces tensions avec une visite en Chine cette semaine de la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen, après l’arrêt de deux jours du secrétaire d’État Antony Blinken à Pékin le mois dernier.

La Chine détient une participation de 68 % dans Sicomines, la coentreprise de cuivre et de cobalt avec la société minière d’État congolaise Gécamines, à la suite d’un accord de 2008 sur l’infrastructure pour les minéraux, que le Congo cherche maintenant à revoir, craignant de tirer trop peu d’avantages de l’arrangement.

Le Congo est également le premier producteur de cuivre d’Afrique, et du lithium y a été récemment découvert – également des composants clés des batteries de véhicules électriques.

L’extraction des minerais a été liée au travail des enfants et à l’exploitation, aux atteintes à l’environnement et aux risques pour la sécurité. Dans un rapport de 2016, Amnesty International a reproché aux entreprises chinoises le travail des enfants dans les mines de cobalt du Congo et les multinationales de la technologie pour ne pas avoir abordé les problèmes négatifs. question négative des droits de l’homme dans leurs chaînes d’approvisionnement .

La législation américaine interdirait l’importation de « biens, marchandises, articles ou marchandises contenant des métaux ou des minéraux, en particulier du cobalt et du lithium et leurs dérivés, extraits, produits, fondus ou transformés, en tout ou en partie, par le travail des enfants ou le travail forcé dans le pays ». RDC », a déclaré le bureau de Smith.

La mesure exigerait également que le président identifie et impose des sanctions, y compris des interdictions de visa et de transaction, aux acteurs étrangers qui facilitent et exploitent le travail des enfants au Congo.

Dans un coup porté à la production américaine, une société minière australienne qui devait ouvrir la seule mine de cobalt aux États-Unis a interrompu la construction du projet Idaho en mars, invoquant la chute des prix du cobalt alimentée par la concurrence de la Chine et du Congo.

Le PDG de Jervois Global, Bryce Crocker, a déclaré que la société prévoyait d’achever la construction de la mine et de la mettre en service lorsque les prix du cobalt se rétabliront.

Le département américain de la Défense a accordé à la société 15 millions de dollars pour le forage et une étude de faisabilité d’une raffinerie de cobalt aux États-Unis. Le cobalt est considéré comme un minéral critique par le gouvernement américain en raison de son utilisation dans les secteurs militaire et énergétique.

APNEWS

 Téléchargez le projet de loi de Chris Smith

hr_4443_

Related posts