Les 14 habitudes ou traits de personnalité des génies, selon Craig Wright

génies

Ludwig van Beethoven avait du mal à additionner et n’a jamais appris à multiplier ou à diviser. Pablo Picasso ne connaissait pas l’alphabet, Walt Disney s’endormait en classe et Virginia Woolf n’était même pas autorisée à aller à l’école, alors que ses frères étaient envoyés à Cambridge. Charles Darwin a eu des résultats si médiocres dans ses études que son père a dit qu’il serait une honte pour la famille et Albert Einstein a obtenu le quatrième diplôme de sa génération en physique… sur cinq étudiants.

Chacun d’entre eux n’aurait pas été à la hauteur des normes académiques d’aujourd’hui et pourtant tous sont entrés dans l’histoire pour leur génie dans le domaine des arts ou des sciences.

Même de nombreux génies d’aujourd’hui – comme Bill Gates, Bob Dylan ou Oprah Winfrey – ont abandonné l’école et ont tout de même réussi et été reconnus dans leurs domaines respectifs.

« Le QI et les notes académiques sont surfaits », déclare à BBC Mundo Craig Wright, un docteur en musicologie qui a passé plus de deux décennies à étudier les personnes les plus brillantes de l’histoire et d’aujourd’hui.

Wright vient de publier le livre « The Hidden Habits of Genius : Beyond Talent, IQ, and Grit-Unlocking the Secrets of Greatness » (Les habitudes cachées des génies : au-delà du talent, du QI et de l’audace), qui détaille 14 traits de caractère que les génies ont en commun.

Il s’avère que d’autres caractéristiques habituellement associées aux réalisations humaines exceptionnelles, comme le fait d’avoir un énorme talent, sont également absentes de cette liste.

La définition du génie varie en fonction de « qui vous demandez et quand », reconnaît Wright.

Mais si vous lui posez la question aujourd’hui, il vous dira qu' »un génie est une personne dotée de pouvoirs mentaux extraordinaires dont les œuvres ou les concepts originaux changent la société de manière significative, pour le meilleur ou pour le pire, à travers les cultures et au fil du temps ».

 Éthique du travail

2. Résilience

3. Originalité

4. Imagination enfantine

5. Une curiosité insatiable

6. Passion

7. Mauvaise adaptation créative

8. Rébellion

9. Pensée qui franchit les limites (ou être comme le renard)

10. Action contraire ou pensée opposée

11. Préparation

12. Obsession

13. Détente

14. Concentration

BBC

Related posts

Leave a Comment